Non classé : Chargé de mission développement Foncier Economique

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LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET 

 Département du Tarn 81 – 73 000 habitants – 56 Communes – 850 agents 

Recrute  

Chargé de mission développement foncier économique 

Poste de fonctionnaire – sans exclure les contractuels (CDD de 3 ans) 

Catégorie A 

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES :  17 février 2024 

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : Dés que possible 

La Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie.  

Forte de ses près de 73 000 habitants et près de 20 000 emplois sur le territoire, notre collectivité recherche des talents passionnés pour contribuer à son développement et à l’épanouissement de notre territoire. 

Au sein du pôle Développement durable du territoire, la Direction de l’Economie de la Communauté d’Agglomération recherche son chargé de développement du foncier économique. 

Des missions variées et stimulantes : En intégrant notre équipe, vous serez au cœur des enjeux de développement du territoire. Vous aurez l’opportunité de mettre en œuvre vos compétences et de développer de nouvelles expertises dans un environnement en constante évolution. 

Un schéma de développement économique intégrant une dimension foncière a été adopté en septembre 2022. L’agglomération gère 17 zones d’activités économiques ainsi qu’une pépinière/hôtel d’entreprises (Granilia). L’offre foncière économique se raréfie et l’offre immobilière privée est également en tension. Un travail de densification, de requalification et d’optimisation est à entreprendre à l’échelle des ZAE. 

Un territoire tourné vers l’avenir : Participez à des projets innovants et porteurs d’avenir pour notre territoire.  

Le territoire, par sa situation géographique privilégiée (proximité avec l’agglomération toulousaine et Albi) et de son dynamisme économique bénéficie d’une forte attractivité. Un tissu dense de TPE et PME structure une économie locale diversifiée, faite de fabricants, d’innovations, de services et de savoir-faire dans de nombreux secteurs 

Dans un contexte de nécessaire évolution de sa stratégie foncière pour répondre aux enjeux de la loi Climat et Résilience de 2021, la Communauté d’agglomération souhaite renforcer ses équipes pour participer à cette mutation dans le domaine du foncier économique. 

Missions et activités  

Sous la responsabilité du Directeur de l’Economie, 

  • Piloter les projets structurants en matière de foncier économique 

. Piloter et coordonner les opérations d’aménagement (études préalables, maîtrise d’œuvre, suivi des travaux…) 

. Piloter les opérations d’optimisation, de densification, et de requalification des ZAE  

Travail en transversalité avec les services supports 

  • Accompagnement des entreprises dans leur projets d’implantation et développement en ZAE 

. Instruction des projets d’implantation et développement des prospects selon la procédure interne 

. Avis sur les demandes d’autorisation des entreprises 

  • Animation et gestion durable des ZAE 

. Visibilité des ZAE 

. Commercialisation 

. Faire vivre et animer les espaces d’activités 

. Suivi des problèmes techniques (entretien, travaux, signalétique…) 

. Outils de suivi 

-Instruction des projets d’urbanisme règlementaire et des opérations foncières  

. Analyse et avis en lien avec le service ADS 

– Participer à la mise en œuvre de la stratégie foncière économique en lien avec l’objectif de sobriété foncière 

. Interface et appui aux entreprises 

. Propositions de nouveaux modes d’aménagement et commercialisation (baux…) 

Profil recherché  

Savoirs : Formation supérieure dans le domaine du développement économique local, conduite d’opération d’infrastructures, et/ou aménagement/urbanisme. Maîtrise du milieu des entreprises et du fonctionnement des EPCI. Compétences appréciées en matière juridique, financière, urbanisme 

Savoir-Faire : 

. Conduite de projet 

. Méthodologie 

. Anticipation et autonomie 

. Facilité de communication 

Savoir-être : Dynamisme, rigueur et capacité de synthèse, réactivité, diplomatie et qualités relationnelles, disponibilité, sens du travail en équipe. 

Première expérience souhaitée. 

Permis B obligatoire. 

Conditions d’exercice : 

– Nombre d’heures hebdomadaires : temps complet 

– Réunions possibles hors horaires de service habituel 

– Lieu d’affectation : Siège de la CA GG à Técou, déplacements sur le territoire 

Rémunération : Statutaire +IFSE 

CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance 

Rejoignez-nous et faites partie de l’aventure ! 

Si vous êtes motivé(e) par le dynamisme et les perspectives de ce poste, postulez dès maintenant pour rejoindre une équipe engagée, évoluer dans un cadre de vie de qualité et contribuer au développement de notre territoire.  

Lettre de candidature + C.V. à adresser à : 

par mail : 

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr 

par courrier : 

Monsieur Paul SALVADOR, Président 

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet 

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac 

Renseignements : 

Monsieur Hervé CHARNAY : herve.charnay@gaillac-graulhet.fr 

Travailleurs handicapés : 

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.