Non classé : <strong>1 ANIMATEUR(TRICE) ALAE </strong>

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LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET 

 Département du Tarn 81 – 73 000 habitants – 56 Communes – 850 agents 

Recrute  

1 ANIMATEUR(TRICE) ALAE 

Poste ouvert au personnel contractuel – CDD de mars à juillet 2024.

Contrat de 28h « annualisé »

Catégorie C – Grade: Adjoint d’animation 

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 29/02/2024

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE: Avril 2024

La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie. 

Fonctionprincipale: 

L’animateur-trice met en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, sportives, manuelles, éducatives et collectives) et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire (temps court avant et après l’école) et extrascolaire (mercredi et vacances). Il.elle a sous sa responsabilité un groupe de mineurs dont il.elle assure la sécurité physique et morale. Il.elle conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs en cohérence avec le projet éducatif communautaire ainsi que le projet pédagogique du centre et de l’équipement dans le respect du cadre règlementaire des ACM. 

Missionset Activités : 

Missions principales : 

-Accueillir les enfants et les familles 

-Encadrer par l’animation un groupe d’enfants 

-Assurer le développement physique, psychologique et affectif de l’enfant 

-Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe 

-Planifier, organiser et évaluer les projets d’activités socio-éducatives 

-Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités 

-Assurer l’organisation pratique et matérielle de la prestation 

-Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d’animation 

Missions spécifiques : 

-Travailler en équipe 

-Etre à l’écoute 

-Participer aux actions de formation 

-Etre sensible et force de proposition pout l’intégration d’enfants en situation d’handicap 

-Etre en alerte sur des comportements particuliers d’enfants 

-Savoir alerter et rendre compte. 

Profilrecherché : 

– Expérience similaire dans le domaine  

  • Connaissance de la fonction publique et sens du service public 
  • Diplôme souhaité : BAFA ou équivalents 

Savoir-être : 

-Ecoute  

-Patience  

-Compréhension  

-Autonomie  

-Pédagogie   

-Disponibilité  

-Sens relationnel 

-Créativité  

-Enthousiasme 

-Dynamisme 

-Sens des responsabilités 

Savoir-Faire : 

-Maîtriser les techniques d’animation 

-Connaître les publics enfants et adolescents 

-Etre en capacité de contribuer à un projet partenarial 

-Maîtriser les techniques d’éveil de l’enfant et d’expression corporelle 

-Maîtriser les tâches matérielles de préparation et de logistique 

-Vérifier l’application des règles de sécurité  

-Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités  

-Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie en collectivité  

-Effectuer une vigilance sanitaire (comportement, soins) 

-Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont 

-Savoir rendre compte après évaluation des projets mis en œuvre 

Savoir: 

-Réglementation relative à l’organisation d’accueil d’enfants et la mise en œuvre d’activités  

-Projet d’accueil individualisé (pratiques des actes, procédures d’urgence, etc.) 

-Règlementation hygiène alimentaire 

-Réglementation ERP  

-Principes de nettoyage et de désinfection 

-Ergonomie (gestes et postures) 

-Gestes premiers secours 

Conditions d’exercice: 

– Nombre d’heures hebdomadaires : temps non complet, 28 heures annualisées.

– Lieu d’affectation : GRAULHET

Rémunération: Statutaire  

Lettre de candidature + C.V. à adresser à : 

par mail : 

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr 

par courrier: 

Monsieur Paul SALVADOR, Président 

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet 

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac 

Renseignements : 

Madame Marie-Alice LACOURT à marie-alice.lacourt@gaillac-graulhet.fr

Travailleurs handicapés : 

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.