Avec ÒSCA, c’est tout le territoire qui vous dit bravo ! Véritable porte d’entrée pour tous les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire, ÒSCA accompagne tous les profils d’entrepreneurs et d’entreprises à se développer ou à s’installer pour profiter pleinement de la qualité de vie ou du dynamisme que Gaillac-Graulhet a à offrir.
Publié le 14 février 2024
LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET
Département du Tarn 81 – 73 000 habitants – 56 Communes – 850 agents
Recrute
1 Poste d’ATSEM animateur(rice)
Poste ouvert au personnel contractuel – CDD de mars à aout 2024
Contrat de 30h30 « annualisé »
Catégorie C – Grade : Adjoint d’animation
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 29/02/2024
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : Mars 2024
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Fonction principale :
L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles appartient à la communauté éducative.
Positionné(e) au sein d’une école maternelle, sous l’autorité de la direction de l’école, il.elle assiste l’enseignant dans le temps scolaire et sous l’autorité de la direction de l’accueil de loisirs, il.elle participe à l’animation des différents temps de loisirs (matin, midi, soir, mercredi AM et vacances).
Avec mission complémentaire d’animation périscolaire.
Missions principales :
Missions spécifiques :
Lors des temps périscolaires :
SAVOIR-FAIRE
Accueillir et communiquer avec les familles
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
Repérer et signaler à l’enseignant ou au responsable périscolaire les enfants en détresse
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporelle
Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
Gérer les conflits entre les enfants
Assurer la sécurité des enfants lors de déplacements
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
Premiers soins « très simples » sous la responsabilité de l’enseignant ou du directeur(ice) de l’accueil de loisirs
Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant
Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
Appliquer le protocole d’entretien
Gérer les matériels et le stock de produits d’entretien
Recevoir et transmettre un message
Rechercher, sélectionner et traiter une information
Rendre compte de manière écrite et orale
Situer sa fonction et son rôle dans un service, un établissement et des équipes pluridisciplinaires
Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
Encadrement et surveillance des enfants lors des sorties scolaires occasionnelles hors temps scolaire ou avec nuitée : voyages collectifs d’élèves, sorties pédagogiques, classes transplantées (classes de découverte, classe d’environnement…) : participation à ces sorties sur la base du volontariat et avec l’accord hiérarchique.
SAVOIRS
Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
Développement (physique, moteur et affectif) de l’enfant à partir de 2 ans
Notions sociales et culturelles des familles
Notions de psychologie
Programme et objectifs de l’école maternelle
Notions de respect d’autrui et de l’environnement
Principes d’hygiène corporelle
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Typologie des risques extérieurs
Symptômes et conduites à tenir (comportement de l’adulte, petits soins, etc.)
Utilisation et stockage des produits de soins
Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité
Services d’urgence
Techniques de jeux et d’activités
Matériaux et matériels utilisables par les enfants
Notions sur les techniques d’animation
Techniques et produits d’entretien
Utilisation et stockage des produits d’entretien et des matériels
Techniques de base de communication orale et écrite
Notion de discrétion professionnelle
Circuits internes et externes de l’information
Organigramme de la collectivité
Organigramme et projet éducatif de l’école
Fonction et rôle des différents membres de l’équipe
Conditions d’exercice :
Nombres d’heures hebdomadaires : temps non complet 30,30 heures annualisées
Lieu d’affectation : Fenols
Rémunération : Statutaire
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :
par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac
Renseignements :
Mme JACOPE Anne : anne.jacope@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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