Non classé : 1 Poste d’ATSEM animateur(trice)

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LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET

Département du Tarn 81 – 73 000 habitants – 56 Communes – 850 agents

 

Recrute

1 Poste d’ATSEM animateur(rice)

Poste ouvert au personnel contractuel – CDD de mars à aout 2024

Contrat de 30h30 « annualisé »

Catégorie C – Grade : Adjoint d’animation

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES :  29/02/2024

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE :  Mars 2024

La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.

Fonction principale :

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles appartient à la communauté éducative.  

Positionné(e) au sein d’une école maternelle, sous l’autorité de la direction de l’école, il.elle assiste l’enseignant dans le temps scolaire et sous l’autorité de la direction de l’accueil de loisirs, il.elle participe à l’animation des différents temps de loisirs (matin, midi, soir, mercredi AM et vacances). 

Avec mission complémentaire d’animation périscolaire.

 Missions principales :

  • Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux  
  • Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie  
  • Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins  
  • Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques  
  • Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants  
  • Transmission d’informations  
  • Participation aux projets éducatifs 

Missions spécifiques :

Lors des temps périscolaires :  

  • Encadrement des enfants au cours du repas  
  • Prise en charge des enfants avant et après le repas  
  • Mise en place d’activités adaptées au temps du midi  
  • Accompagnement des enfants à la sieste 
  • Animation de temps périscolaires accueil des enfants avant et après la classe 

SAVOIR-FAIRE

Accueillir et communiquer avec les familles 

Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans  

Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur  

Repérer et signaler à l’enseignant ou au responsable périscolaire les enfants en détresse  

Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens 

Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporelle  

Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)  

Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices  

Gérer les conflits entre les enfants 

Assurer la sécurité des enfants lors de déplacements  

Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité  

Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre  

Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant  

Premiers soins « très simples » sous la responsabilité de l’enseignant ou du directeur(ice) de l’accueil de loisirs 

Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant  

Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)  

Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant 

Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants  

Appliquer le protocole d’entretien  

Gérer les matériels et le stock de produits d’entretien 

Recevoir et transmettre un message  

Rechercher, sélectionner et traiter une information  

Rendre compte de manière écrite et orale 

Situer sa fonction et son rôle dans un service, un établissement et des équipes pluridisciplinaires  

Rendre compte d’observations et d’activités effectuées  

Encadrement et surveillance des enfants lors des sorties scolaires occasionnelles hors temps scolaire ou avec nuitée : voyages collectifs d’élèves, sorties pédagogiques, classes transplantées (classes de découverte, classe d’environnement…) : participation à ces sorties sur la base du volontariat et avec l’accord hiérarchique. 

SAVOIRS

Techniques d’écoute active, de communication et d’observation  

Développement (physique, moteur et affectif) de l’enfant à partir de 2 ans  

Notions sociales et culturelles des familles  

Notions de psychologie  

Programme et objectifs de l’école maternelle 

Notions de respect d’autrui et de l’environnement  

Principes d’hygiène corporelle  

Techniques de régulation et de résolution de conflits 

Typologie des risques extérieurs  

Symptômes et conduites à tenir (comportement de l’adulte, petits soins, etc.)  

Utilisation et stockage des produits de soins  

Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité  

Services d’urgence 

Techniques de jeux et d’activités  

Matériaux et matériels utilisables par les enfants  

Notions sur les techniques d’animation

Techniques et produits d’entretien  

Utilisation et stockage des produits d’entretien et des matériels 

Techniques de base de communication orale et écrite  

Notion de discrétion professionnelle  

Circuits internes et externes de l’information 

Organigramme de la collectivité  

Organigramme et projet éducatif de l’école  

Fonction et rôle des différents membres de l’équipe  

Conditions d’exercice :

Nombres d’heures hebdomadaires : temps non complet 30,30 heures annualisées

Lieu d’affectation : Fenols

Rémunération : Statutaire

Lettre de candidature + C.V. à adresser à :

par mail :

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

par courrier :

Monsieur Paul SALVADOR, Président

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac

Renseignements :

Mme JACOPE Anne : anne.jacope@gaillac-graulhet.fr

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.