Non classé : Chargé des publics Archéosite/Microfolie H/F

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LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET

 Département du Tarn 81 – 73 000 habitants – 56 Communes – 850 agents

 Recrute

1 Poste de Chargé des publics Archéosite/Microfolie

Poste ouvert au personnel contractuel – CDD de 3 ans renouvelable

Contrat de 35h

Catégorie B – Grade : ASSISTANT DE CONSERVATION

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES :  06/12/2024

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE :  01/03/2025

La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.

Fonction principale :

Le chargé des publics H/F conçoit, développe et organise les dispositifs de l’action culturelle pour l’Archeosite, le CCE et la Microfolie mobile.

Il sensibilise les publics et participe à développer le rayonnement des sites grâce à des partenariats et des actions de communication.

 Missions principales :

  • Développer les publics en élaborant les outils de médiation adaptés à chaque typologie de publics.
  • Participer à la gestion des collections, à l’inventaire des collections et à la gestion du centre de conservation et d’études.
  • Concevoir des supports variés tels que des documents d’aide à la visite, livrets, fiches de salle, dossiers pédagogiques, et cartels.
  • Participer au développement des projets transversaux au sein de la collectivité.
  • Organiser, programmer et coordonner les manifestations événementielles.
  • Elaborer un plan de communication pour chaque projet.
  • Assurer la visibilité du site et des événements sur le web, animer et mettre à jour les informations : site, réseaux sociaux, partenaires…
  • Evaluer et créer des partenariats.
  • Développer les réseaux professionnels.
  • Elaborer et suivre le budget prévisionnel des activités de médiation.
  • Coordonner, planifier et garantir le bon fonctionnement des médiateurs et des vacataires.

Profil 

Titulaire d’une formation de niveau II (BAC +3/4), de préférence en médiation culturelle, patrimoine, histoire de l’Art, archéologie ou métiers de la culture.

Permis B

SAVOIRS

  • Savoirs socio-professionnels
  • Sociologie des publics
  • Évolutions et enjeux des politiques patrimoniales
  • Principes de la médiation Culturelle
  • Principes d’organisation événementielle, techniques et outils d’information et communication
  • Culture muséographique – Méthodes pédagogiques, techniques d’animation
  • Culture générale en histoire, histoire de l’art, archéologie, histoire des sciences et des civilisations, urbanisme, architecture, ethnographie, etc.
  • Caractéristiques techniques des collections ou du site
  • Règles de sécurité des ERP
  • Techniques et outils de communication 
  • Techniques rédactionnelles 
  • Organisation de la collectivité
  • Contexte socio-économique et culturel local
  • Pratique d’une langue étrangère

SAVOIRS-FAIRE

  • Recueillir et analyser les informations scientifiques et culturelles relatives au Patrimoine
  • Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
  • Élaborer les projets d’activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics
  • Rédiger des fiches-projets, programmer et gérer le budget d’un projet
  • Définir des dispositifs d’accueil des publics et réaliser des études de publics.
  • Concevoir et utiliser des outils de communication (mailings, fichiers, réseaux…)
  • Concevoir et organiser des manifestations culturelles
  • Construire des circuits, des visites guidées, des ateliers pédagogiques de sensibilisation
  • Planifier l’ensemble des actions et évaluer les temps d’intervention
  • Faire appel à des prestataires extérieurs
  • Imaginer des supports de communication (documents papier, audiovisuel, objets, etc.) adaptés aux publics
  • Appliquer les procédures comptables.

SAVOIR-ETRE :

  • Créativité et dynamisme
  • Pédagogie
  • Rigueur
  • Leadership et sens du travail en équipe
  • Autonomie
  • Capacité à rendre compte
  • Sens du service public
  • Capacité à travailler en transversalité
  • Capacité d’adaptation
  • Reserve et discrétion
  • Amabilité et sens de l’accueil

Conditions d’exercice :

Nombres d’heures hebdomadaires : temps complet 35H

Lieu d’affectation : Archéosite 33, avenue Elie Rossignol 81 600 MONTANS

Rémunération : Statutaire +RIFSEEP, CNAS, CET, participation mutuelle et prévoyance possible.

Lettre de candidature + C.V. à adresser à :

Par mail :

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

Par courrier :

Monsieur Paul SALVADOR, Président

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac

Renseignements :

M Vincent PORTAL à vincent.portal@gaillac-graulhet.fr

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.