Portraits d’entreprises

Groupe LACLAU : Quand curiosité rime avec croissance …

A la suite de leur père, Jean-Marc et Sylvain LACLAU ont repris l’entreprise familiale de transports (3 salariés) au gré d’idées et d’activités nouvelles, avec un seul leitmotiv : poursuivre l’aventure entrepreneuriale sans perdre l’esprit de Famille.

Jean-Marc et Sylvain Laclau fonctionnent comme un duo de musiciens parfaitement accordés. Pour cause, ils sont frères et ils ont dans leur jeunesse écumée ensemble tous les villages de la région au sein de leur orchestre de bal ! Complémentaires, ils président ensemble aux destinées des différentes composantes du Groupe Laclau, une entreprise familiale dévolue à l’origine au transport routier.

« Notre père Raymond Laclau a fondé la société en 1956, seul avec son camion, se souvient Jean-Marc Laclau. Je l’ai rejoint en 1982 avec 2 camions de plus. Ce n’est qu’en 1989 que nous avons racheté une entreprise de travaux publics à Gaillac et que nous avons débuté la diversification ».

Des idées nouvelles pour poursuivre le développement de l’entreprise

De son côté, après des études d’ingénieur à Grenoble, Sylvain Laclau décide de revenir au pays et de se joindre à l’aventure :

« Nous avons créé une société immobilière TPS dès 1996 et avons successivement repris plusieurs entreprises locales (les carrières et centrales à béton SGM à Brens en 2003, l’usine de préfabrication béton Vigne à Gaillac en 2006, la distillerie Alcools du Tarn à Gaillac en 2007) . Nous avons ensuite créé le bureau d’étude des sols ST2D en 2006. En 2008, le groupe a entrepris la construction du pôle commercial de Piquerouge à Gaillac qui sera agrandi quatre ans plus tard avec l’adjonction du pôle médical.

Pour les deux frères, cette suite d’idées entrepreneuriales est logique :

« Le pôle immobilier est un complément évident de nos autres structures : exploitation de carrières, préfabrication, transport, travaux publics… Pour boucler ce cycle économique vertueux, nous achetons des terrains bruts viabilisés avec le concours des autres sociétés du groupe ; nous revendons ensuite des terrains à bâtir viabilisés ou nous louons des bâtiments dédiés à des entreprises, commerces et activités libérales, comme la zone de Piquerouge à Gaillac ».

Un mélange efficace de performance et d’ambiance familiale

Le groupe Laclau emploie aujourd’hui près de 200 collaborateurs, au sein de sociétés qui ont leur propre direction et organisation.

« Si nous visons la meilleure performance, nous voulons conserver un lien familial et une taille humaine dans chacune de nos sociétés. Chez nous, on se tutoie et les portes restent ouvertes ! Le dialogue est et restera la meilleure de toutes les technologies », sourit Sylvain Laclau.

Un cocktail qui devrait de nouveau fonctionner pour le prochain projet des deux frères, une ferme solaire de 30 hectares à Graulhet.

À voir aussi