Musées, Patrimoine / Culture, Andillac

Château-musée du Cayla

Venir au Cayla, c'est tomber sous le charme d'un lieu qui n'a rien perdu de son authenticité bucolique. Au cœur du vignoble, cette gentilhommière languedocienne frémit encore de l'invisible présence des écrivains Maurice de Guérin et de sa sœur Eugénie.

Horaires :Fermeture
du 24/12 au 15/02 inclus, ainsi que le 1er mai et 1er novembre. Pour les groupes, accueil sur rendez-vous.

Au cœur du vignoble, entre Cordes-sur-Ciel et Gaillac, cette gentilhommière traditionnelle du Languedoc est la maison natale du poète romantique Maurice de Guérin (1810-1839), connu pour ses poèmes en prose « Centaure » et « La Bacchante », et son journal intime « Le Cahier Vert ».

Sa sœur Eugénie (1805-1848) rédigea à son intention, un journal qui constitue un témoignage précieux de la mentalité et de la vie tarnaise au XIXe siècle.

Le Musée, en plus de la visite du château, accueille tout au long de l’année des manifestations culturelles autour de la poésie, de la littérature et des arts.

Dans le parc, des sentiers de randonnée, dont un sentier poétique, favorisent la flânerie et sont autant de chemins pour ressentir l’atmosphère si particulière de ce lieu.”

Localiser