Galeries d’art, Patrimoine / Culture, Castelnau-de-Montmiral

Espace 2 Jol

Dans une grande maison du XIIIème siècle, activité culturelle tout au long de l’année avec une activité poétique et pendant la période estivale des stages et des expositions. Stages d’art plastique (de peinture, sculpture, gravure, photo…) et d'écriture.

L’association 2jol, fondée en 2010, développe une activité culturelle tout au long de l’année. Elle occupe un lieu, l’Espace 2jol, dans une grande maison du XIIIème siècle située à Castelnau de Montmiral sur les remparts, permettant de recevoir pendant la période estivale :

– des stages d’art plastique (peinture, sculpture, gravures), mais également d’écriture ;

– des expositions d’art (peinture, sculpture, gravure, photos etc.), dans un très beau cadre.

Ces stages mobilisent des artistes dont les qualités artistiques et pédagogiques sont éprouvées. L’association s’efforce de rendre ces activités créatives accessibles au plus grand nombre.

Le programme des stages est établi chaque année et peut être consulté à partir du mois de mars sur le site de l’association.

Pendant l’année, elle poursuit une activité poétique à travers le cercle constitué en son sein : « La Poésie est dans le pré », sous la forme de mise en voix de poèmes du répertoire plutôt contemporain. Depuis trois ans elle participe au Printemps des Poètes sous la forme d’interventions publiques dans les médiathèques, les lieux publics et privés.

Elle organise avec la médiathèque de Castelnau de Montmiral un concours de poésies dont l’audience s’élargit chaque année.

Elle invite des poètes, chanteurs interprètes en vue de faire connaître et apprécier la poésie contemporaine. Un spectacle poétique est organisé le premier vendredi du mois de juin depuis 2 ans.

Durant l’été 2016 elle a, avec le soutien de la commune de Castelnau de Montmiral, organisé un stage de calligraphie sur bancs publics, au cours duquel plusieurs bancs ont été décorés par des poésies calligraphiées selon des thématiques différentes. Un dépliant documentaire accompagne la promenade poétique que ces bancs ont vocation à créer dans le village.

Localiser