Musées, Patrimoine / Culture, Broze

Musée Au Passé Retrouvé

Le musée s'agrandit en 2021 ! Soit plus de 750 m² sur tout ce qui faisait la vie quotidienne de nos ancêtres vivant dans notre belle campagne autour de 1900. Découvrez les modes de vies d'antan et plus d'une trentaine de métiers regroupés par thèmes.

Informations Entre Gaillac et Cahuzac-sur-Vère (la D922 route de Gaillac/Cordes sur Ciel)

Horaires :Du 01/04 au 04/10, tous les samedis et dimanches à 15h.
Samedi, Dimanche : 15h à 17h30 Samedi, Dimanche visites guidées à 15 h précise, pendant la période d'ouverture.
Les autres jours ouverts pour les groupes sur réservation.

Le musée “Au Passé retrouvé”, ouvert en 2019, s’agrandit déjà ! Il expose des métiers et des façons de faire un peu oubliés dans le bois (menuisier, charpentier, sabotier, jouguier…), le cuir (bourrelier, cordonnier, relieur…), le minéral (tailleur de pierre, briquetier, modeleur, potier), le métal (cloutier, charron, forgeron, maréchal ferrant, la fonderie), et les tissus (couturière, dentellière, lavandière, repasseuse, le travail du lin et de la laine), sans oublier le travail typique du paysan (les outils agricoles, les accessoires pour animaux, mais aussi le rémouleur, le cordier, le vannier, l’apiculteur, etc.), et la vie spéciale des montagnards et leurs objets de tous les jours qui se rapprochent plus souvent des œuvres d’art.

Vous verrez aussi la vie quotidienne de l’époque : l’école, la vie à la maison (cuisine, chambre, activités…). Des dizaines de mises en situation et de métiers anciens vous rappelleront la vie de vos grands-parents. Tout un patrimoine culturel français qui ne doit pas tomber dans l’oubli.

En complément, des expositions temporaires viennent agrémenter la collection du musée, en 2021 ce sera une collection magnifique sur la vannerie fine ainsi que des œuvres exceptionnelles en outils de travail du bois, tellement beaux qu’on n’ose les utiliser.

Toutes les générations s’y retrouvent, n’hésitez pas à y aller entre amis ou en famille.

Le musée est juxtaposé au musée conservatoire vini-viticole “inVINcible VIGNEron”, l’entrée et les services (parking, boutiques, horaires d’ouvertures…etc.) sont communs aux deux musées.

Localiser