Musées, Patrimoine / Culture, Gaillac

Musée de L’Abbaye

Situé dans les caves voûtées de l'Abbaye St Michel, le musée présente des collections consacrées à l'archéologie, à la navigation sur le Tarn, à la vigne et au vin, à l'art religieux, au compagnonnage, aux arts et aux traditions populaires.

Horaires :Pour connaître les horaires d'ouverture du Musée de l'Abbaye : http://www.ville-gaillac.fr/culture/infos-pratiques-musee-de-labbaye

Le musée propose un parcours qui amène le visiteur depuis les origines de Gaillac à travers son port et son vignoble jusqu’aux domaines de l’art sacré et du compagnonnage.

Les collections archéologiques proviennent des fouilles du site notamment une belle mosaïque gallo-romaine du Ve siècle.

Après une évocation du port, trois grandes galeries sont consacrées à la vigne et au vin.

Le compagnonnage est évoqué à partir des métiers du bois et du fer puis des rituels compagnonniques.

Une grande salle est consacrée à l’art sacré rappelant la grandeur de l’abbaye Saint-Michel entre le XIIIe et le XIXe siècle.

On peut y admirer une remarquable Vierge à l’enfant du XIIIe siècle en bois polychrome, et un ensemble de vêtements liturgiques dont une superbe parure complète d’époque Louis XIV en soie rouge et blanche.

Idée sympa ! Pause café, pause musée…

Les 3 premiers jeudis de chaque mois, les musées de Gaillac ouvrent leurs portes pour une visite guidée thématique entre 12h45 et 14h, café offert. Pour les plus jeunes, un quizz est proposé pour avancer de manière ludique dans le parcours proposé.”

Localiser