Musées, Patrimoine / Culture, Gaillac

Museum d’histoire naturelle Philadelphe Thomas

Créé à partir des collections du docteur Philadelphe Thomas, le musée propose une collection de zoologie, paléontologie, géologie, botanique et préhistoire, le tout dans une muséographie du XIXe siècle.

Horaires :Période hiver
tous les vendredis, samedis et dimanches De 10h à 12h et de 14h à 18h. (de Toussaint à Pâques)
Période été : de Pâques au 31 octobre : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf le mardi

Créé dans la deuxième partie du XIXe siècle à partir du legs à la ville des collections du docteur Philadelphe Thomas (1826-1912), le muséum d’histoire naturelle est le plus ancien musée de Gaillac.

Philadelphe Thomas consacra plus d’un demi-siècle à l’étude et à l’établissement des collections de plus de 600 spécimens d’oiseaux ainsi que de nombreux œufs, nids, reptiles, mammifères, insectes et coquillages régionaux qui sont exposés dans ces vitrines d’époque.

Ce médecin rassembla également d’importantes collections de roches, de minéraux et de fossiles. Il s’adonna aussi à l’archéologie, en témoignent de belles séries d’outils préhistoriques.

Cet établissement demeure l’unique muséum d’histoire naturelle du département du Tarn et l’un des rares dans la région Midi-Pyrénées. Enfin, le jardin, récemment rénové et essentiellement entretenu par l’association des Amis des Jardins, permet d’apercevoir plantes aromatiques et légumes, et offre une vue panoramique sur la ville.

Localiser