Avec ÒSCA, c’est tout le territoire qui vous dit bravo ! Véritable porte d’entrée pour tous les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire, ÒSCA accompagne tous les profils d’entrepreneurs et d’entreprises à se développer ou à s’installer pour profiter pleinement de la qualité de vie ou du dynamisme que Gaillac-Graulhet a à offrir.
Conférence présentée par Bérengère Mazurie, professeure d'histoire de l'art. Le musée continue sa mise en valeur des femmes dans l'histoire de l'art et des grandes artistes qui ont marqué leur temps, Suzanne Valadon en fait partie.
Du 21 Juin.
Farouchement indépendante, autodidacte, ayant pratiqué le dessin très tôt, « comme une enragée…pour surprendre un instant de vie, en mouvement, tout en intensité », elle forme son regard et son trait grâce au métier de modèle exercé auprès des artistes de la fin du 19e siècle : Puvis de Chavannes, Renoir, Toulouse-Lautrec… Souvent radicale dans ses choix d’artiste et de vie, le trait est pour elle le chemin de l’émancipation, à une époque où l’histoire de l’art s’écrit encore beaucoup au masculin. Au tournant du siècle, elle est reconnue par ses pairs, Degas – qui l’initie à la gravure-, Braque, Derain, Picasso, puis par le public amateur d’art. Cet avant-gardisme, très personnel, sera visible en particulier dans la représentation des corps féminins, saisis dans leur vérité nue, sans idéalisation, ni concession aux canons esthétiques. Dessins, gravures, peintures montrent la vie quotidienne des femmes, mères, amantes, jeunes ou âgées, mais aussi leur désir de liberté, passant de femme objet à femme sujet. Suzanne Valadon, qui a toujours refusé une vision genrée de son art, s’impose désormais comme une artiste annonciatrice des questionnements artistiques contemporains.
9 Place Paul Saissac81310 Lisle-sur-Tarn
Retour en haut