Exposition, Andillac : Exposition “(P)réparer la matière”

Cette exposition photographique "(P)réparer la matière" valorise différents outils et savoir-faire des XIXe et XXe siècles, à partir des objets de collection du musée.

Lieu 321 impasse du musée 81140 Andillac

Horaire

Du au

« (P)réparer la matière » valorise différents outils et savoir-faire associés ayant cohabité au Cayla : le burin pour tailler la pierre, le rouet pour filer la laine, ou encore la fourche pour déplacer le foin…
Envisagé comme l’extension de la main, l’outil révèle, transforme, fertilise la matière et l’ensemble de ce qui nous entoure. Il permet à la fois la préparation et la réparation de la terre, de la pierre, du tissu ou encore du bois. Les outils du Cayla sont photographiés tels quels, sans présence humaine, comme pour évoquer leur utilisation passée. L’humain réapparaît dans les notices d’utilisation des outils, à travers des descriptions gestuelles détaillées, en français et en occitan. Le visiteur est invité, dans son imaginaire, à s’emparer de ces gestes anciens et à les réactiver, ne serait-ce que le temps de l’exposition.
Une très belle exposition photographique à retrouver dans le parcours permanent du Cayla.

Localiser