Du

Exposition, Graulhet

Résidence de Recherche : Cécile Pitois et Romain Bobichon

Pour la 3e année consécutive, le FabLab de Graulhet (installé à la MJC) accueille 2 artistes en résidence de recherche, sélectionnées par un comité d’experts à partir d’un appel à projet.

Lieu 2 Avenue Maréchal Juin 81300 Graulhet

Horaire à

Cécile Pitois et Romain Bobichon, tous deux tarnais, ont été sélectionnés pour le rapport qu’ils souhaitent développer avec les machines et le public du FabLab.

Cécile Pitois aime partager ses recherches et ce projet en cours, ce qui lui permettra de présenter des œuvres déjà réalisées, ses projets et ses questionnements sur des suites possibles.
Elle proposera des lectures de textes de Krishnamurti qui questionne la notion de liberté en nous, chère à tous en cette période de transition post-pandémie.


Romain Bobichon proposera des ateliers d’écritures et de collages autour de la question «Quelle langue parle t-on à Graulhet ?» dans le but d’éditer des t-shirts.
Comment on parle à partir de ses origines, de son accent, des expressions que l’on utilise ? Est-ce qu’il y a des spécificités propres aux Graulhetois•es ? Est-ce qu’il y a des transmissions entre les générations ?
Il s’agira de penser l’origine et la construction des expressions utilisées, de réfléchir à la place de la parole et des signes écrits (publicités, enseignes) dans l’espace public. Qui prend la parole ? Qui diffuse des messages ?
De se concentrer sur notre rapports à l’intimité (vêtement) et sur les choix formels (couleur, police d’écriture), à partir des champs de références personnelles des participant•es.

Les ateliers se feront en trois temps :
– Présentation de sa recherche en cours.
– Recherche collective et individuelle sur des expressions puis choix d’une forme sur laquelle décliner le résultat de la recherche.
– Fabrication des œuvres (que les participant•es pourront emporter).

Localiser