1 Directeurs.rice  multisites de structures d’accueil de mineurs

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Poste de fonctionnaire – Catégorie B – Grade : Animateur
sans exclure les candidatures du personnel contractuel – CDD de 3 ans
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 13 juin 2022
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : Dès que possible

La Communauté d’Agglomération Gaillac·Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 61 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.

Fonction principale :

Le directeur.rice d’accueil de mineurs périscolaire et extrascolaire construit et propose le projet pédagogique concernant les structures sous sa responsabilité en cohérence du Projet Educatif Communautaire et de l’équipement dans le respect du cadre règlementaires des ACM.

Il.elle organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent. Il.elle garantit la sécurité physique et morale des enfants ou jeunes accueillis.

Il.elle encadre les équipes d’animation.

Missions et Activités :

Le responsable de structures d’accueil de mineurs agit sous l’autorité administrative directe du responsable de secteur éducatif de rattachement.

A ce titre :

Il exécute les missions demandées par le responsable de secteur éducatif.

Il lui rend compte de la mise en œuvre de ses actions.

Il l’informe des projets pouvant avoir des incidences en termes d’organisation du service, de gestion de personnel et d’incidence financière

Il est évalué annuellement par le responsable de secteur éducatif.

Il est associé à l’élaboration du budget de sa structure et à l’élaboration du projet éducatif.

Il est en lien direct avec les élus locaux

Il est le responsable hiérarchique des agents rattachés à ses structures. A ce titre, il a autorité sur les agents exerçant leurs missions sur ces structures.

MISSION PRINCIPALES :

  1. Participation à la définition des orientations stratégiques des structures d’accueil
  2. Conception et animation de projets d’activités de loisirs
  3. Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
  4. Développent des partenariats
  5. Animation de la relation avec les familles
  6. Gestion administrative des structures d’accueil

MISSIONS SPECIFIQUES :

  1. Gestion de l’équipement
  2. Gestion des ressources humaines
  3. Animation et pilotage des équipes

Profil recherché :

  • Expérience similaire dans le domaine
  • Connaissance de la fonction publique et sens du service public,
  • Diplôme : BPJEPS

SAVOIR FAiRE

Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet du centre

Proposer envers la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet du centre

Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique

Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animation et être en veille du cadre réglementaire

Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)

Organiser et coordonner de l’ensemble des activités produites par l’équipe

Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents

Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité.

Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité.

Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité propriétaire des locaux.

Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques.

Mettre en valeur les projets et activités du centre.

Développer des coopérations et des services.

Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité.

Participer à l’animation de réunions d’information, de concertation avec les familles

Accueillir, informer et organiser l’inscription des enfants

Dialoguer avec les parents et les enfants

Préparer et suivre le budget de la structure.

Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités.

Gérer les plannings d’activités.

Assurer le suivi et l’évaluation du projet pédagogique.

Renseignement des déclarations CAF

SAVOIR

Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux

Projet éducatif local de la collectivité/participation à la définition des orientations stratégiques

Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global

Techniques de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute.

Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique de la structure.

Conditions matérielles et techniques des projets.

Connaissances pédagogiques liées au public : développement physique, psychologique et affectif de l’enfant.

Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant.

Normes HACCP (hygiène, restauration).

Réglementation ERP (locaux, incendie).

Cadre réglementaire DDCSPP des accueils de mineurs et activités spécifiques d’animations. 

Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale.

Procédures d’évacuation des locaux.

Signes de maltraitance et procédures à suivre.

Acteurs de la protection de l’enfance.

Techniques de négociation et de médiation.

Acteurs institutionnels et associatifs.

Modes et procédures de conventionnement.

Barème de la collectivité et système d’aide et de prestations.

Prise de parole en public.

Communication interpersonnelle.

Technologies de l’information et communication

Connaissance des dispositifs contractuels institutionnels

Techniques et outils de communication, interface TAM DDCSPP, logiciels mis à disposition par la collectivité.

Conditions d’exercice :

– 35 heures hebdomadaires (temps de travail annualisé)

– Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du besoin et l’organisation du Service.

– Rythme de travail et pics d’activité liés aux périodes périscolaires.

– Réunions possibles hors horaires de service habituel

– Autonomie très forte dans l’activité quotidienne des structures et l’organisation du travail, en conformité avec les orientations de la collectivité (Projet Educatif Communautaire) et de la réglementation en vigueur.

– Responsabilité des projets pédagogiques et des projets d’animation des structures, sous l’autorité du service Education-Enfance, en lien avec les élus.

Lieu d’affectation :

. multisite de Salvagnac Montgaillard

Rémunération : Statutaire +IFSE

Lettre de candidature + C.V. à adresser à :

par mail :

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

ou par courrier :

Monsieur Paul SALVADOR, Président

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet

Le Nay Técou -BP80133- 81604 Gaillac

Renseignements :

Mme Céline GORSE, cheffe de service

céline.gorse@gaillac-graulhet.fr

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.