Adjoint de Direction – Accueil de mineurs ALAE
Postuler avant le
Publié le
Poste de fonctionnaire – Catégorie C – Grade : Adjoint d’animation
Sans exclure les candidatures de personnel contractuel – CDD d’un an
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 23 juin 2023
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : 26 août 2023
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Fonction principale :
Le directeur adjoint d’accueils de mineurs périscolaire et extrascolaire participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance et jeunesse. Il. Elle accueille, anime et encadre des groupes d’enfants en activités éducatives. Il, elle encadre les équipes. Il, Elle a sous sa responsabilité un groupe de mineurs dont il, elle assure la sécurité physique et morale. Il, elle conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs en cohérence du Projet Educatif Communautaire et de l’équipement dans le respect du cadre réglementaire des ACM.
Sous l’autorité du directeur(trice) de la structure d’accueil de mineurs, il, elle participe à l’élaboration du projet pédagogique concernant l’accueil de mineurs.
Il, elle organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation
Missions et Activités :
L’adjoint(e) de structure d’accueil de mineurs agit sous l’autorité administrative directe du Directeur du même accueil et/ou du coordinateur multi-site. En l’absence du directeur il agit sous l’autorité du chef de service de secteur. A ce titre :
– Il exécute les missions demandées par le directeur ou le coordinateur multi-site, ou le chef de service de secteur.
– Il lui rend compte de la mise en œuvre de ses actions
– Il l’informe des projets pouvant avoir des incidences en termes d’organisation du service, de gestion de personnel et d’incidence financière
– Il est évalué annuellement par le directeur
– Il est associé à l’élaboration du budget de sa structure et à l’élaboration du projet éducatif
Activités principales
Participation à la définition des orientations stratégiques de la structure
• Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet du centre
• Proposer envers la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet du centre
Conception et animation de projets d’activités de loisirs
• Mettre en œuvre le projet pédagogique
• Mise en œuvre des projets d’activités de l’équipe d’animation et être en veille du cadre réglementaire
• Animer la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Participer à l’organisation de l’ensemble des activités produites par l’équipe
• Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
• Être force de proposition en termes de connaissance d’activités sportives, artistiques et culturelles
Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
• Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité
• Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité
• Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité propriétaire des locaux
Développement des partenariats
• Mettre en valeur les projets et activités du centre
• Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité
Animation de la relation avec les familles
• Participer à l’animation de réunions d’information, de concertation avec les familles
• Accueillir, informer et organiser l’inscription des enfants
• Dialoguer avec les parents et les enfants
Gestion administrative de l’établissement
• Participer aux différentes étapes du budget de la structure
• Gérer les plannings d’activités en l’absence du directeur
• Participer au suivi et l’évaluation du projet pédagogique
Activités spécifiques
Gestion de l’équipement
• Définir les besoins en matériel et passer commandes
• Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel
• Veiller à l’application du règlement intérieur
Gestion des ressources humaines
•Faciliter l’intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs volontaires
Animation et pilotage des équipes
• Répartir et planifier les activités des agents en fonction des contraintes du centre
• Suivre et contrôler les activités des agents
• Animer des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision) en l’absence du directeur
Savoir-faire :
– gestion de projet
– Savoir communiquer avec plusieurs interlocuteurs
– Impulser une dynamique de groupe
– Développer et entretenir des partenariats professionnels
Savoir-être :
– Discrétion professionnelle et réserve
– Neutralité et Probité
– Disponibilité
– Médiation, gestion de conflits
Savoir :
– Notions de droit du travail, réglementations spécifiques de l’encadrement des activités jeunes
– Notions sur le statut de la fonction publique territoriale
– Normes HACCP (hygiène, restauration)
– Réglementation ERP (locaux, incendie)
– Cadre réglementaire DDCSPP des accueils de mineurs et activités spécifiques d’animations
– Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
Conditions d’exercice :
– Nombre d’heures hebdomadaires : temps complet, 35 heures
– Déplacements réguliers sur le territoire de la CA GAILLAC-GRAULHET
– Réunions possibles hors horaires de service habituel
– Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du besoin et l’organisation du Service
– Rythme de travail et pics d’activité liés aux périodes périscolaires
– Lieu d’affectation : site scolaire de Tessonières à Gaillac (81600)
Profil recherché :
-Expérience similaire dans le domaine
-Connaissance de la fonction publique et sens du service public
-Niveau d’étude : BAFA + BAFD ou BPJEPS
Rémunération : Statutaire +IFSE
CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :
par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac
Renseignements :
M. Louis Philippe NEVES à louis-philippe.neves@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.