Agent Administratif supervision déchets
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LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET
Département du Tarn 81 – 73 000 habitants – 56 Communes – 850 agents
Recrute
Agent administratif supervision déchets
Poste de contractuel – Catégorie C
Grade : Adjoint administratif – CDD de 6 mois
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 15/12/2023
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : 01/01/2024
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Fonction principale :
Poste binômé avec un autre agent qui intervient sur les mêmes missions. Les deux postes composent la cellule de supervision des activités administratives et d’exploitation de la compétence Déchets. Leurs missions comprennent notamment le traitement des signalements et des incidents de collecte ainsi que les réclamations des mairies ou des usagers.
Missions principales :
- Gestion des signalements et des réclamations issues du numéro vert Déchets et du site de l’Agglo « Gérer ses déchets ».
- Suivi des activités de collecte – utilisation des logiciels métier.
- Soutien administratif et logistique du service Exploitation.
- Gestion de la redevance spéciale.
- Gestion et suivi des composteurs.
- Suivi des équipements de collecte.
Activités :
Gestion des signalements et des réclamations – fonctionnement du numéro vert Déchets et du site de l’Agglo « Gérer ses Déchets »
- Prise des appels des requérants, enregistrement sur la main courante ;
- Orientation des signalements en direction des services qui auront à les traiter (il n’y a pas de mise en relation directe avec l’usager avec les services).
- Traitement administratif des réclamations relatives à la redevance spéciale – recherches administratives – rédaction du projet de réponse – mise en signature – enregistrement – envoi – et mise à jour de la main courante du n° vert sur les suites données ;
- Visualisation des signalements et réclamations déposés sur le site de l’Agglo « Gérer ses déchets », orientation vers les services et/ou traitement administratif de la réclamation, selon le cas ;
- Suivi des indicateurs de qualité du n° vert (volumétrie, temps de réponse, répartition géographique des appels…).
Suivi des activités de collecte – utilisation des logiciels métier
- Géolocalisation des véhicules en mission ;
- Comptabilisation/vérification des feuilles de journée (horaires, flux, tonnages, secteur, carburant, équipages, signalements) – synthèses mensuelles ;
- Recensement des incidents de collecte et récolement de leurs justificatifs pour permettre une réponse à l’usager ou à la commune, ou pour y apporter une réponse curative rapide ;
- Comptabilisation des heures et des éléments variables de paye ;
- Suivi des niveaux de remplissage des cuves et colonnes, établissement de l’état des levées prioritaires ;
- Récolement et mise en forme des données à insérer dans le rapport d’activité ;
- Mise à jour des indicateurs d’activité dont les résultats des caractérisations.
Gestion de la redevance spéciale
- Recensement, enregistrement, mise à jour des conventions de redevance spéciale ;
- Récolement avec les données d’activité (identification et géolocalisation des bacs et des flux) ;
- Suivi des incidents de collecte et signalement auprès du professionnel ;
- Suivi des levées effectuées auprès des professionnels – mise en forme des données de facturation – insertion dans le logiciel budgétaire et comptable de l’Agglo ;
- Suivi des facturations, des titres, et des paiements.
Gestion des composteurs
- Recensement, enregistrement, comptabilisation des demandes des usagers ;
- Comptabilisation et transmission des règlements à la direction des Finances ;
- Prise de rendez-vous en lien avec l’usager et le centre distributeur pour organiser la perception ;
- Mise à jour de la comptabilité des distributions pour son insertion annuelle dans le rapport d’activité.
Suivi des équipements de collecte
Permanences de distributions
Bacs individuels :
- Recensement des besoins d’échange et de réparation ;
- Prise de rendez-vous en lien avec l’usager et le centre distributeur pour organiser la perception ;
- Mise à jour du fichier d’identification avec le type de bac, le flux, l’adresse de l’usager, le n° du bac et de la puce d’identification.
Equipements collectifs (bacs, cuves, colonnes) :
- Suivi et mise à jour des localisations ;
- Suivi de programmation des entretiens ;
- Suivi et entretien des sondes.
SAVOIR (CONNAISSANCES)
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Connaissance du fonctionnement d’une compétence Déchets et notamment celle qui est portée par la Communauté d’agglomération ;
- Connaissance du règlement de collecte et du règlement de la redevance spéciale.
SAVOIR– FAIRE
- Maîtriser l’utilisation d’un standard téléphonique ;
- Maîtriser les suites Office et notamment World et Excel ;
- S’impliquer dans l’apprentissage et acquérir la maîtrise des logiciels métier et des progiciels d’administration ;
- Connaître et mettre en œuvre les règles de présentation des correspondances ;
- Elaborer et suivre une comptabilité matière, et de facturation ;
- Renseigner une main courante avec précision et compréhension tant pour la hiérarchie que pour les services en charge d’assurer le traitement des signalements.
Profil recherché :
- Sens de l’écoute, diplomatie, discrétion, notamment vis-à-vis des usagers du service de collecte ;
- Rigueur et organisation ;
- Sens des relations et du travail en équipe, notamment avec l’agent qui intervient en binôme ;
- Sens du Service Public, des exigences qu’il porte et de son image ;
- Engagement professionnel aux côtés et en soutien du service de collecte et notamment des personnels en charge de l’Exploitation.
Conditions d’exercice :
Localisation du poste : Rabastens
Temps complet 35h/semaine
Rémunération : Statutaire +IFSE
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :
par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac
Renseignements :
Mme Patricia LAFOND à patricia.lafond@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.