Animateur(trice) Polyvalent CDD 24H GAILLAC

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1 ANIMATEUR(TRICE) ALAE 

  

Poste ouvert au personnel contractuel – CDD 1an 

Contrat de 24h « annualisé » 

Catégorie C – Grade : Adjoint d’animation 

  

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 04/10/24 

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : Dés que possible 

  

La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.  

  

Fonction principale :  

  

L’animateur-trice met en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, sportives, manuelles, éducatives et collectives) et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire (temps court avant et après l’école) et extrascolaire (mercredi et vacances). Il.elle a sous sa responsabilité un groupe de mineurs dont il.elle assure la sécurité physique et morale. Il.elle conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs en cohérence avec le projet éducatif communautaire ainsi que le projet pédagogique du centre et de l’équipement dans le respect du cadre règlementaire des ACM.  

Entretien et nettoyage des locaux.

  

Missions et Activités :  

  

Missions principales :  

-Accueillir les enfants et les familles  

-Encadrer par l’animation un groupe d’enfants  

-Assurer le développement physique, psychologique et affectif de l’enfant  

-Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe  

-Planifier, organiser et évaluer les projets d’activités socio-éducatives  

-Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités  

-Assurer l’organisation pratique et matérielle de la prestation  

-Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d’animation  

-Entretien et nettoyage des locaux

  

Missions spécifiques :  

-Travailler en équipe  

-Être à l’écoute  

-Participer aux actions de formation  

-Être sensible et force de proposition pout l’intégration d’enfants en situation d’handicap  

-Être en alerte sur des comportements particuliers d’enfants  

-Savoir alerter et rendre compte.  

  

Profil recherché :  

– Expérience similaire dans le domaine   

– Connaissance de la fonction publique et sens du service public  

– Diplôme souhaité : BAFA ou équivalents, PSC1. 

  

Savoir-être :  

-Ecoute   

-Patience   

-Compréhension   

-Autonomie   

-Pédagogie    

-Disponibilité   

-Sens relationnel  

-Créativité   

-Enthousiasme  

-Dynamisme  

-Sens des responsabilités  

  

Savoir-Faire :  

-Maîtriser les techniques d’animation et d’entretien des locaux 

-Connaître les publics enfants 

-Être en capacité de contribuer à un projet partenarial  

-Maîtriser les techniques d’éveil de l’enfant et d’expression corporelle  

-Maîtriser les tâches matérielles de préparation et de logistique  

-Vérifier l’application des règles de sécurité   

-Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités   

-Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie en collectivité   

-Effectuer une vigilance sanitaire (comportement, soins)  

-Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont  

-Savoir rendre compte après évaluation des projets mis en œuvre  

  

Savoir :  

-Réglementation relative à l’organisation d’accueil d’enfants et la mise en œuvre d’activités   

-Projet d’accueil individualisé (pratiques des actes, procédures d’urgence, etc.)  

-Règlementation hygiène alimentaire  

-Réglementation ERP   

-Principes de nettoyage et de désinfection  

-Ergonomie (gestes et postures)  

-Gestes premiers secours  

  

Conditions d’exercice :  

– Nombre d’heures hebdomadaires : 24h annualisées. 

– Lieu d’affectation : ALAE GAILLAC Louise Michel 

  

  

Rémunération : Statutaire et RIFSEEP, CNAS, CET, participation mutuelle et prévoyance possible.  

  

  

Lettre de candidature + C.V. à adresser à :  

  

par mail :  

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr  

  

par courrier :  

Monsieur Paul SALVADOR, Président  

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet  

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac  

  

  

Renseignements :  

  

Madame Elodie BARRE : elodie.barre-lauriacgaillac-graulhet.fr  

  

Travailleurs handicapés :  

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.