Eau et assainissement

Assistanat Administratif SPANC

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ASSISTANT ADMINISTRATIF (H/F) Service public d’Assainissement Non Collectif
Poste ouvert au personnel contractuel- CDD de 3 ans (sans exclure les candidatures de fonctionnaires)
Catégorie : C – Grade : Adjoint administratif territorial (H/F)
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 01/02/2022
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : dès que possible

La Communauté d’Agglomération Gaillac·Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 61 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.

Fonction principale :

L’assistant administratif (H/F) assure la gestion administrative et comptable du service public d’assainissement non collectif en relation avec les usagers, les prestataires et partenaires institutionnels, et les missions liées à ce poste.

Missions et Activités :

  1. Accueil physique et/ou téléphonique des usagers (appels directs ou via un N° dédié)
  • Recevoir, filtrer et réorienter les appels téléphoniques
  • Comprendre et gérer les demandes usagers
  • Assurer la traçabilité des demandes des usagers
  • Gestion administrative des dossiers du SPANC (demandes d’autorisation d’urbanisme ou de réhabilitation) en lien avec les techniciens ou le prestataire :
  • Réception des pièces et vérification de la complétude,
  • Saisie des données sur le logiciel de gestion des installations,
  • Gestion des demandes de pièces,
  • Suivi et relance jusqu’à la complétude
  • Transmission des dossiers complets aux techniciens ou prestataire pour instruction et visite terrain
  • Envoi des rapports aux usagers
  • Gestion de la facturation des dossiers ANC et engagements comptables
  • Gestion des plannings des techniciens en lien avec le marché de prestation
  •  Rendez-vous de réhabilitation (élaboration, modification, transmission)
  •  Contrôle à la vente (ordre de mission, modification, suivi et validation du diagnostic)
  1. Autres missions
  • Gestion et contrôle de la bonne exécution du marché de prestation
  • Gestion des Réclamations usagers, contentieux en lien avec le service juridique, établissement des certificats administratifs (annulatif ou réduction), Réalise des publipostages de courriers ou des réponses simples aux usagers (courriers et/ou mails)
  • Etablissement du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service + saisie sous SISPEA,
  • Dématérialisation des documents et classement (assure les scans des documents ainsi que leur classement sur le serveur ou papier) et Gestion de l’archivage des dossiers
  • Suppléer les collègues administratives sur leur poste
  • Gestion des parapheurs (imprime le bordereau de parapheur, prépare la mise à signature des courriers transmis par le service)
  • Gestion des courriers départs (édite les bordereaux des pièces pour les partenaires extérieurs, dématérialise les documents à envoyer, complète le tableau chrono courrier, mise sous pli, assure le dépôt auprès de l’accueil, classe les documents)

Savoir-être :

  • Capacités d’initiative, d’organisation, de prise de recul, motivation
  • Assiduité et Capacité à rendre compte de son activité
  • Sens des relations humaines et aptitude au travail en équipe
  • Autonomie, rigueur, qualité du travail effectué

Savoir-Faire :

  • Savoir travailler en transversalité avec les équipes administratives et techniques
  • Savoir gérer les conflits et les urgences
  • Utiliser les outils bureautiques, logiciel comptable, logiciel métier

Conditions d’exercice :

– Nombre d’heures hebdomadaires : 35h

– Réunions possibles hors horaires de service habituel

– Lieu d’affectation : Técou

Profil recherché :

– Expérience similaire dans le domaine

  • Connaissance de la fonction publique
  • Sens du service public

Rémunération : Statutaire +IFSE

CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance

Lettre de candidature + C.V. à adresser à :

par mail :

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

par courrier :

Monsieur Paul SALVADOR, Président

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac

Renseignements :

Mme Delphine DRAGO : delphine.drago@gaillac-graulhet.fr

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.