Chargé (e) de mission Accueil des entreprises / Foncier économique

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Poste de fonctionnaire – Catégorie : A ou B – Grade : Attaché ou Rédacteur

sans exclure les candidatures du personnel contractuel : CDD de 3 ans

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES :   19 février 2023

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : dès que possible

Située en région Occitanie, dans le département du Tarn, la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet couvre un veste territoire de 59 communes. Maillé par de nombreux bourgs et structuré autour des villes de Gaillac et Graulhet, le territoire compte 72 000 habitants et près de 20 000 emplois.

Le territoire, par sa situation géographique privilégiée (proximité avec l’agglomération toulousaine et Albi) et de son dynamisme économique bénéficie d’une forte attractivité. Un tissu dense de TPE et PME structure une économie locale diversifiée, faite de fabricants, d’innovations, de services et de savoir-faire dans de nombreux secteurs : mécanique industrielle, produits béton, cuir, chimie, viticulture, économie numérique… Le territoire compte également des entreprises leader sur leur marché.

L’attractivité du territoire, conjugué aux enjeux de sobriété foncière qui s’impose à la raréfaction de l’offre foncière et immobilière a conduit la communauté d’agglomération à réinterroger sa stratégie économique et ses pratiques. Ainsi, un schéma de développement économique intégrant une dimension foncière a été adopté en septembre 2022.

La communauté d’agglomération gère en effet 17 zones d’activités économique ainsi qu’une pépinière/hôtel d’entreprises (Granilia). La plupart de ces zones sont entièrement commercialisées. L’offre foncière économique se raréfie et l’offre immobilière privée est également en tension. Un travail de densification, de requalification et d’optimisation est à entreprendre à l’échelle des ZAE.

Au sein du pôle Attractivité (Direction générale Adjointe), le Service Economie de la Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet assure les missions suivantes :

. Définition, mise en œuvre et évaluation de la stratégie de développement économique ;

. Structuration, animation des filières d’excellence du territoire ;

. Promotion du territoire, de son offre foncière et immobilière, participation aux démarches d’attractivité ;

. Animation du tissu économique local (plus de 7800 entreprises, environ 20 000emplois) ;

. Programmation, commercialisation des zones d’activités économiques ;

. Développement de l’entreprenariat, innovation, implantations et développement des entreprises.

Aussi, la Communauté d’agglomération veut se doter de moyens supplémentaires en matière de développement économique. Le (la) chargé(e) de mission traitera l’offre foncière économique et immobilière qui apparaît en tension sur l’ensemble de la communauté sur un territoire attractif et confronté aux enjeux de sobriété foncière et immobilière et à la raréfaction de l’offre immobilière et foncière.

Des projets d’extension, d’optimisation et de création d’offres dans les parcs d’activités existants seront à accompagner.

Afin de renforcer le service Economie, la Communauté Gaillac Graulhet Agglomération recherche son/sa chargé(e) de mission Accueil des entreprises/foncier économique.

Vous êtes développeur économique et souhaitez vous investir dans une jeune agglomération à taille humaine, vous êtes le(la) bienvenu(e) à déposer votre candidature.

Missions et activités :

En application de la stratégie de développement économique du territoire, et sous la responsabilité du directeur du service, vous effectuerez les missions suivantes :

1/ Implantation / Accueil d’entreprises

. Accompagner les entreprises dans leur recherche foncière et immobilière (définition des besoins, conseil, …) et assurer l’interface avec les services et les partenaires potentiels. Promouvoir l’offre immobilière et foncière du territoire (mise en place d’actions de promotion, élaboration de supports, organisation et participation à des évènements, …)

. Commercialiser l’offre foncière et immobilière (Granilia) du territoire

. Assurer la gestion et le suivi commercial et administratif jusqu’à la signature des actes de vente

2/ Pilotage des projets de création/extension et rénovation

Cette mission requiert une approche transversale reposant sur une collaboration étroite en interne et avec les services partenaires de l’Agglomération :

. Constituer et gérer des réserves foncières permettant l’extension des ZAE stratégiques du territoire

. Piloter et coordonner les opérations d’aménagement en cours ou à venir (phases études, maitrise d’œuvre, suivi des travaux, …)

. Mener et coordonner les opérations d’optimisation et de requalification des ZAE

. Accompagner la traduction de la stratégie foncière dans les documents d’urbanisme (dont PLUi)

3/ Gestion et animation des ZAE

. Suivre l’inventaire des ZAE en cours (selon la règlementation nationale)

. Porter l’animation et le déploiement de services collectifs des ZAE structurantes

. Réaliser la mise à niveau de la signalétique des entreprises sur toutes les ZAE

. Gérer les problématiques techniques des ZAE gérées par l’agglomération (entretien, travaux divers), en partenariat avec les services ressources

4/ Veille, suivi, …

. Créer et gérer des bases de données (offre foncière et immobilière, entreprises sur les ZAE) permettant d’alimenter un observatoire

. Créer et animer un réseau immobilier local

. Veiller sur le marché, ses acteurs, l’offre et la demande

Profil recherché :

Savoirs : Formation supérieure dans le domaine du développement local et/ou aménagement/urbanisme. Maîtrise du milieu des entreprises et du fonctionnement des EPCI. Compétences en matière d’urbanisme (règlementaire et opérationnel), de gestion de base de données, et SIG

Savoir-Faire : Aptitude à la conduite de projet, à l’animation de réunions. Qualités relationnelles et méthodologiques. Capacités de d’organisation et de gestion des priorités. Faire preuve d’initiative, d’anticipation et d’autonomie dans l’organisation des missions. Savoir dialoguer et diagnostiquer les besoins des entreprises.

Savoir-être : Dynamisme, rigueur et capacité de synthèse, réactivité, diplomatie et qualités relationnelles, disponibilité, sens du travail en équipe.

Première expérience souhaitée.

Permis B obligatoire.

Conditions d’exercice :

  • Nombre d’heures hebdomadaires : temps complet, 35 heures
  • Réunions possibles hors horaires de service habituel
  • Lieu d’affectation : Siège de la CA GG à Técou (81600), déplacements sur le territoire

Rémunération : Statutaire +IFSE

CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance

Lettre de candidature + C.V. à adresser à : par mail :

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

par courrier :

Monsieur Paul SALVADOR, Président

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac

Renseignements :

Monsieur Hervé CHARNAY : herve.charnay@gaillac-graulhet.fr

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.