Chargé (e) de mission Développement Economique

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Poste de fonctionnaire – Catégorie A : Attaché Territorial

sans exclure les candidatures du personnel contractuel (CDD de 3 ans)

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES :   05 février 2023

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : Dès que possible

Située en région Occitanie, dans le département du Tarn, la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet couvre un veste territoire de 59 communes. Maillé par de nombreux bourgs et structuré autour des villes de Gaillac et Graulhet, le territoire compte 72 000 habitants.

Le territoire, par sa situation géographique privilégiée (proximité avec l’agglomération toulousaine et Albi) et de son dynamisme économique bénéficie d’une forte attractivité. Un tissu dense de TPE et PME structure une économie locale diversifiée, faite de fabricants, d’innovations, de services et de savoir-faire dans de nombreux secteurs : mécanique industrielle, produits béton, cuir, chimie, viticulture, économie numérique… Le territoire compte également des entreprises leader sur leur marché

L’attractivité du territoire, conjuguée aux enjeux de développement durable qui s’imposent et à la raréfaction de l’offre foncière et immobilière a conduit l’agglomération à réinterroger sa stratégie économique et ses pratiques. Ainsi, un schéma de développement économique vient d’être adopté et une stratégie de marketing territoriale économique est en cours.

Au sein du pôle Attractivité, le Service Economie de la Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet assure les missions suivantes :

. Définition, mise en œuvre et évaluation de la stratégie de développement économique ;

. Structuration, animation des filières d’excellence du territoire ;

. Promotion du territoire, de son offre foncière et immobilière, participation aux démarches d’attractivité ;

. Animation du tissu économique local (plus de 7800 entreprises, environ 20 000 emplois) ;

. Programmation, commercialisation des zones d’activités économiques ;

. Développement de l’entreprenariat, innovation, implantations et développement des entreprises.

Afin de renforcer le service Economie, la Communauté d’agglomération Gaillac Graulhet recherche son/sa chargé(e) de développement économique.

Fonction principale :

Dans le cadre de l’adoption du schéma de développement économique, vous collaborez à la mise en œuvre des orientations stratégiques et au déploiement du plan d’actions en contribuant au bon déroulement de tous projets générateurs d’activité et de notoriété pour le territoire communautaire au niveau local et régional.

Missions et Activités

A ce titre, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :

  • Attractivité économique

. Valoriser le territoire, ses savoir-faire, ses services, son cadre de vie

. Initier et mettre en œuvre des actions proactives et volontaristes de promotion, de positionnement et de mise en marché des offres économiques du territoire

. Favoriser la visibilité des acteurs économiques

. Capitaliser sur les projets et expériences innovantes notamment avec l’appui du service communication

  • Animation économique

. Développer et entretenir des relations partenariales avec les acteurs socio-économiques

. Mettre en place et animer des réseaux professionnels et d’entreprises (club d’entreprises, …) afin de favoriser les échanges professionnels

. Mettre en œuvre des temps forts d’animation économique (rendez-vous business, assises, appel à projet, à manifestation d’intérêt, …)

. Présenter et administrer les dispositifs d’aide économiques communautaires

L’élaboration de la stratégie économique de l’agglomération a montré la nécessité pour le territoire de se tourner vers de nouvelles filières (nouvelles énergies, économie circulaire) et de consolider les filières existantes :

  • Accompagnement des filières

. Accompagner les élus dans la définition d’une stratégie à mettre en œuvre sur ces nouvelles filières ;

. Structurer et développer les filières identifiées, mise en réseau des acteurs, animation des partenaires ;

. Réaliser une veille sur ces nouvelles filières afin d’être en mesure d’apporter les éléments nécessaires à la prise de décisions

. Communiquer, promouvoir et valoriser les nouvelles filières et les filières existantes

. Être force de propositions pour améliorer l’efficacité des actions menées par les acteurs des filières

Profil recherché :

Savoirs :

. Formation supérieure dans le domaine du développement économique local.

. Première expérience similaire idéalement acquise dans une collectivité au cours de laquelle vous avez démontré votre capacité à concevoir et animer des projets économiques afin de dynamiser et favoriser l’essor et l’attrait d’un territoire.

. Bonne connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités dans toutes ses composantes (administratif, juridique, financier, …).

. Bonne connaissance du monde de l’entreprise.

. Connaissance des acteurs privés et institutionnels du territoire.

Savoir-Faire :

. Aptitude à l’ingénierie de projet et au travail en réseau.

. Capacité à être force de proposition et de conseil dans le cadre d’une réflexion stratégique.

. Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

. Capacité à rendre compte et à informer de l’avancement des différents dossiers.

. Capacité de travail en autonomie, esprit d’initiative et sens de l’anticipation.

. Sens de l’écoute, aptitude au dialogue et capacité à négocier.

Savoir-être : Dynamisme, rigueur réactivité et adaptabilité dans les missions. Curiosité et ouverture d’esprit. Sens du travail en équipe. Sens du service public.

Permis B obligatoire.

Conditions d’exercice :

– Nombre d’heures hebdomadaires : temps complet

– Réunions possibles hors horaires de service habituel

– Lieu d’affectation : Siège de la CA GG à Técou, déplacements sur le territoire

Rémunération : Statutaire +IFSE

CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance

Lettre de candidature + C.V. à adresser à :

par mail :

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

par courrier :

Monsieur Paul SALVADOR, Président

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac

Renseignements :

Monsieur Hervé CHARNAY à herve.charnay@gaillac-graulhet.fr

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.