CHEF DE SERVICE MOBILITE (H/F)

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Poste de fonctionnaire – Catégorie A – Grade : Ingénieur ou Attaché

 sans exclure les candidatures du personnel contractuel

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 05 juin 2022

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : 04 juillet 2022

La Communauté d’Agglomération Gaillac·Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 61 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.

Fonction principale :

Participe au pilotage stratégique et à la politique de développement durable de la Mobilité, apporte son expertise sur les dossiers à fort enjeu. Pilote l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie en matière de Mobilité, propose et met en œuvre les évolutions stratégiques et organisationnelles ; pilote l’élaboration et l’évaluation continue des documents programmatiques du service. Anime, coordonne et développe les partenariats et recherche des financements innovants. Pilote, gère, anime le service et le projet de service.

Missions et Activités :

– Propose des stratégies en matière d’ingénierie territoriale, d’observatoires sectoriels ou globaux

– Pilote des études prospectives

– Définit et met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de Mobilité en collaboration avec le vice-président concerné

Et notamment :

> Pilote l’élaboration du 1er Plan de Mobilité de l’Agglomération,

> Propose et met en œuvre les évolutions stratégiques et organisationnelles en matière de Mobilité (maillages des transports urbains, TAD, mobilité douce, …)

> Anime, coordonne et développe les partenariats et recherche des financements innovants

-Pilote directement des projets complexes et partenariaux

Et notamment :

> Développe une politique communautaire de la Mobilité adaptée aux problématiques locales 

> Pilote l’élaboration d’une charte de la mobilité de l’agglomération

-Pilote, gère et anime le service, élabore, planifie et organise le projet de service

-Élabore et suit le budget du service

-Produit des tableaux de bord afin d’assurer le suivi de l’activité et d’effectuer un reporting régulier

-Pilote l’élaboration des actes administratifs relatifs au service

-Pilote la veille juridique et réglementaire du service

-Assure la transversalité en interne

-Assure l’animation et le secrétariat des comités de pilotage des projets portés par le service,

-Prépare avec les partenaires les éléments relatifs à la communication institutionnelle et partenariale

-Coordonne la relation entre l’agglomération et les partenaires (Federteep, SPL, prestataires en charge des réseaux, AGIR, …)

-Conseille les élus communautaires et communaux sur les risques et les opportunités liées aux projets

-Mise en œuvre de la démarche de transition écologique en lien avec le PCAET

Profil recherché :

– Expérience similaire dans le domaine

-Connaissance de la fonction publique et sens du service public,

-Diplôme souhaité : Bac + 2 minimum

Savoir-être :

-Sens du service public, discrétion professionnelle

-Savoir s’adapter aux changements, prendre des initiatives

-Savoir être rigoureux, organisé 

-Savoir écouter, communiquer en public, établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs

-Savoir négocier, gérer un conflit

Savoir-Faire :

-Définir des orientations stratégiques en matière d’aménagement

-Proposer des stratégies et élaborer des projets de développement

-Piloter des études prospectives

-Assurer une veille juridique et réglementaire,

-Manager un service : animer une équipe, encadrer des agents ; fixer des objectifs, évaluer, proposer des axes d’amélioration

-Savoir rendre compte

-Superviser et contrôler un prestataire

-Définir des modes de financement, élaborer et suivre des budgets de service et de projets ; rechercher des financements

-Conseiller les élus communautaires et communaux

-Animer un réseau et des partenariats, un groupe de travail, une réunion

Savoir :

-Expertise reconnue du domaine de la Mobilité : connaissance des politiques locales et de l’ensemble de ses acteurs

-Excellente maîtrise des : Enjeux et cadre réglementaire des politiques publiques de l’Aménagement ; Méthodes et outils d’observation, d’analyse et de prospective ; Méthodes et outils en matière de Maîtrise d’ouvrage publique ; Ingénierie de la concertation 

-Maîtrise des Finances et fiscalité locale, des instances et processus de décisions des collectivités

Conditions d’exercice :

– Nombre d’heures hebdomadaires : temps complet (35 heures)

– Réunions possibles hors horaires de service habituel

– Lieu d’affectation : siège de la CA GAILLAC-GRAULHET à TECOU (81600)

– Déplacements fréquents

Rémunération : Statutaire +IFSE

CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance

Lettre de candidature + C.V. à adresser à :

par mail :

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

par courrier :

Monsieur Paul SALVADOR, Président

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac

Renseignements :

M. Raphaël ROUZE à raphael.rouze@gaillac-graulhet.fr

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.