DIRECTEUR (H/F) chargé de la Direction ” Déchets”

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Poste de fonctionnaire territorial – Catégorie A

Grade : Attaché ou Ingénieur territorial

Poste également ouvert au personnel contractuel – CDD de 3 ans

Date limite de candidature : 22/03/2022

Poste à pourvoir au : dès que possible

Fonctions principales :

Placé sous la responsabilité hiérarchique du DGA en charge des services techniques, le(a) Directeur(trice) « Déchets » :

  • Participe au pilotage stratégique de la compétence en matière de gestion des déchets en lien avec toutes les parties prenantes de la collectivité,
  • Participe à l’établissement du budget, à l’évaluation de cette politique publique et propose toutes les actions innovantes en vue d’améliorer le service aux usagers tout en maîtrisant le budget annexe dédié,
  • Pilote la Direction « Déchets » et assure la gestion humaine, technique et administrative de la Direction dont il a la responsabilité,
  • Participe à l’élaboration, la mise en œuvre et le contrôle des projets (y compris de service) et des opérations de gestion novatrice en matière de collecte des déchets (ménagers, tri, verre),
  • Pilote l’exécution des missions réalisées en régie, ou déléguées à des prestataires et à ce titre garanti l’évacuation et de la valorisation des déchets, en conformité avec les réglementations,
  • Anime la veille réglementaire et la diffusion des informations liées à la gestion évolutive des déchets.

Missions et Activités :

Organisation, optimisation et mise en œuvre des orientations et des projets de gestion des déchets :

– Proposer des évolutions et des modernisations portant sur la relation avec les usagers ou l’organisation technique du service (bonnes pratiques environnementales, réduction des nuisances, amélioration des processus),

– Proposer des scénarios techniques et organisationnels en comparaison à des collectivités similaires, notamment pour améliorer l’efficience du service,

– Suivre et organiser une veille technique, réglementaire et environnementale.

– Mettre en place la conteneurisation individuelle des collectivités avec optimisation des circuits de collecte.

– Assurer le lien avec les organismes et collectivité adhérente.  

Pilotage de la gestion des déchets :

– Piloter, optimiser et animer un service de collecte (points d’apports volontaires, filières spécialisées etc.)

– Déterminer les choix et les caractéristiques techniques des équipements et des matériels

– Analyser les flux, la caractérisation de la production des déchets et les nuisances éventuelles occasionnées

– Mettre en place des procédés ou des normes pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux

– Conduire et coordonner des études techniques ponctuelles (conception de nouveaux sites, acquisition de nouveaux matériels, etc.)

– Piloter la mise en place de nouveaux modes de gestion (tarification incitative, etc.)

– Mutualiser ou adapter, sur le territoire communautaire, les politiques de gestion des déchets afin de faire évoluer le service en vue de son optimisation au regard des besoins

– Gérer les subventions et les aides des éco-organismes (conseil départemental, ADEME, Region)

– Mettre en place un plan local de prévention et en suivre les actions.

En matière de veille réglementaire et d’actions en lien avec la thématique « déchets » :

– Supervise la réalisation des marchés publics de collecte des prestataires, de fournitures diverses,

– Participe à la définition des enjeux, en respect des évolutions du cadre réglementaire et des filières de la valorisation de la gestion des déchets,

– S’informe sur l’évolution des filières de gestion et de traitement des déchets (Normes, analyses et caractérisation des flux et des tonnages des déchets, techniques de recyclage, de réparation et de valorisation),

 – Assure la veille réglementaire notamment sur les normes du management environnemental,

– S’informe sur les évolutions des matériels de collecte, de stockage des matériaux collectés ainsi que les systèmes informatiques embarqués,

– Normes, analyses et caractérisation des flux et des tonnages des déchets

En matière de management de la direction :

– Définit les objectifs collectifs et individuels,

– Participe à l’évaluation de ses collaborateurs,

– Anime l’équipe d’encadrement de la Direction,

– Porte et conduit la culture du changement et des évolutions d’organisation,

– Décline un projet de service en mode de co-construction avec l’élu référent et les responsables de service,

– Veille au respect des règles en matière d’hygiène, de sécurité et de santé au travail,

– Participe à l’évaluation globale du service rendus aux usagers et assure le retour d’informations aux agents de collecte.

Savoir-faire : 

– Management opérationnel

– Techniques d’animation et de dynamique de groupe

– Techniques de communication et de négociation

– Ingénierie de projet et de planification

– Méthodes et outils d’observation, d’analyse et de prospective

– Méthodes d’évaluation d’une politique publique

– Gestion de crise, gestion des urgences

Savoir-être : 

– Travail en transversalité

– Relationnel

– Techniques de communications interne/externe

– Diplomatie, pédagogie

– Esprit d’analyse et de synthèse

– Capacité d’organisation et d’anticipation

Savoir : 

– Modes de gestion d’un service « déchets » en régie

– Politiques publiques locales

– Processus décisionnel en collectivité

– Partenaires institutionnels en matière de déchets

– Cadre juridique

– Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique

– Marchés publics

Conditions d’exercice :

– Poste à temps complets

– Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

– Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité (véhicule de service)

– Disponibilité

– Lieu d’affectation : Rabastens

Profil recherché :

  • Expérience similaire dans le domaine
  • Connaissance de la fonction publique et sens du service public,
  • Diplôme Bac +3 à +5

Rémunération : Statutaire +IFSE

Lettre de candidature + C.V. à adresser à :

par mail :

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

par courrier :

Monsieur Paul SALVADOR, Président

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac

Renseignements :

Mr Franck BOUCHE au 05.63.81.63.98

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.