Directeur.rice Multisites de structures d’accueil de mineurs

Postuler avant le

Publié le

Poste de fonctionnaire – Catégorie B – Grade : Animateur

 sans exclure les candidatures du personnel contractuel – CDD de 3 ans

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 13 février 2023

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : dès que possible

La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.

Fonction principale :

Le directeur.rice d’accueil de mineurs périscolaire et extrascolaire construit et propose le projet pédagogique concernant les structures sous sa responsabilité en cohérence du Projet Educatif Communautaire et de l’équipement dans le respect du cadre règlementaires des ACM.

Il.elle organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent. Il.elle garantit la sécurité physique et morale des enfants ou jeunes accueillis.

Il.elle encadre les équipes d’animation.

Missions – Activités et compétences requises :

Le responsable de structures d’accueil de mineurs agit sous l’autorité administrative directe du responsable de secteur éducatif de rattachement. A ce titre :

Il exécute les missions demandées par le responsable de secteur éducatif.

Il lui rend compte de la mise en œuvre de ses actions.

Il l’informe des projets pouvant avoir des incidences en termes d’organisation du service, de gestion de personnel et d’incidence financière.

Il est évalué annuellement par le responsable de secteur éducatif.

Il est associé à l’élaboration du budget de sa structure et à l’élaboration du projet éducatif.

Il est en lien direct avec les élus locaux

Il est le responsable hiérarchique des agents rattachés à ses structures. A ce titre, il a autorité sur les agents exerçant leurs missions sur ces structures.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS
Activité principale 1 
Participation à la définition des orientations stratégiques de la structure
Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet du centre Proposer envers la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet du centre Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux Projet éducatif local de la collectivité/participation à la définition des orientations stratégiques Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global  
Activité principale 2 Conception et animation de projets d’activités de loisirs
Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animation et être en veille du cadre réglementaire Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes) Organiser et coordonner de l’ensemble des activités produites par l’équipe Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents   Techniques de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute. Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique de la structure. Conditions matérielles et techniques des projets. Connaissances pédagogiques liées au public : développement physique, psychologique et affectif de l’enfant. Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant.
Activité principale 3 Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité. Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité. Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité propriétaire des locaux. Normes HACCP (hygiène, restauration). Réglementation ERP (locaux, incendie). Cadre réglementaire DDCSPP des accueils de mineurs et activités spécifiques d’animations.  Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale. Procédures d’évacuation des locaux.  
Activité principale 4 Développement des partenariats
Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques. Mettre en valeur les projets et activités du centre. Développer des coopérations et des services. Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité. Signes de maltraitance et procédures à suivre. Acteurs de la protection de l’enfance. Techniques de négociation et de médiation. Acteurs institutionnels et associatifs. Modes et procédures de conventionnement.  
Activité principale 5 Animation de la relation avec les familles
Participer à l’animation de réunions d’information, de concertation avec les familles Accueillir, informer et organiser l’inscription des enfants Dialoguer avec les parents et les enfants Barème de la collectivité et système d’aide et de prestations. Prise de parole en public. Communication interpersonnelle.  
Activité principale 6 Gestion administrative de la structure d’accueil
Préparer et suivre le budget de la structure. Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités. Gérer les plannings d’activités. Assurer le suivi et l’évaluation du projet pédagogique. Renseignement des déclarations CAF   Technologies de l’information et communication Connaissance des dispositifs contractuels institutionnels Techniques et outils de communication, interface TAM DDCSPP, logiciels mis à disposition par la collectivité.

Profil recherché :

– Expérience similaire dans le domaine

-Connaissance de la fonction publique et sens du service public

-Diplôme Exigée : BPJEPS

Conditions d’exercice :

– Nombre d’heures hebdomadaires : temps complet, 35 heures

– Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du besoin et l’organisation du Service.

– Rythme de travail et pics d’activité liés aux périodes périscolaires

– Réunions possibles hors horaires de service habituel

– Autonomie très forte dans l’activité quotidienne des structures et l’organisation du travail, en conformité avec les orientations de la collectivité (Projet Educatif Communautaire) et de la réglementation en vigueur

– Responsabilité des projets pédagogiques et des projets d’animation des structures, sous l’autorité du service Education-Enfance, en lien avec les élus

– Lieu d’affectation : multisite de CASTELNAU-DE-MONTMIRAL, ITZAC, LE VERDIER, PUYCELSI (81140)

Rémunération : Statutaire +IFSE

CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance

Lettre de candidature + C.V. à adresser à :

par mail :

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

par courrier :

Monsieur Paul SALVADOR, Président

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac

Renseignements :

Mme Djamila OUAGUED à djamila.ouagued@gaillac-graulhet.fr

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.