Directeur(rice) Prévention et Collecte des Déchets

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Poste de fonctionnaire  

Catégorie A – Grade Attaché/Ingénieur 

Ouvert au contractuel – CDD 3ans 

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 03/08/24 

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : Dès que possible 

La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie. 

Fonction principale : 

Organiser la prévention et la collecte des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de l’Agglomération et le cas échéant au-delà dans tous ses aspects, opérationnels, managériaux, logistiques, techniques, et administratifs. 

Répondre aux objectifs assignés à l’établissement par ses tutelles. 

Porter les ambitions dessinées par l’établissement dans ses documents structurants. 

MISSIONS PRINCIPALES  

Le directeur(trice) assure la supervision, optimise et sécurise les fonctionnements des domaines suivants : 

  • Les actions de contrôle et de prévention, 
  • Les régies de collecte, 
  • Le déploiement des nouveaux équipements, 
  • Le numéro vert et la réponse à l’usager, 
  • La mesure de l’activité, 
  • La médiation avec l’usager et le suivi qualité, 
  • La planification et l’optimisation des process, 
  • La relation avec les prestataires, 
  • La logistique et l’administration internes. 

Il mesure les données d’activités et les agrègent dans le but d’en rendre compte tant aux organismes nationaux et régionaux avec lesquels l’Etablissement est en convention et/ou en contrat d’objectifs, que devant les commissions et instances internes. 

Il prépare, en lien avec le conseiller communautaire délégué, les commissions et les instances, en rédige les actes et les comptes-rendus. 

Il dessine une prospective et une ambition pour la compétence, rédige ses règlements et ses documents structurants, et resserre la relation technique qui s’établit avec les collectivités limitrophes et les grands acteurs de la profession.  

Le poste comporte de forts enjeux managériaux, d’organisation, et de planification. 

Activités secondaires : 

  • La direction assure le secrétariat permanent de la commission de rédaction du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS), et assure une aide aux communes dans la rédaction de leur PCS ; 
  • La direction assure un soutien logistique à l’ensemble des directions du pôle ; 
  • Le directeur est inséré dans le tour du service de l’astreinte. 

SAVOIRS 

  • Références et maitrise du management de terrain ; 
  • Références et connaissance des compétences Déchets ; 
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ; 
  • Connaissance des règles de la commande et de la dépense publiques ; 
  • Connaissance de la préparation et de l’exécution du budget. 

SAVOIR – FAIRE 

  • Manager des équipes pluridisciplinaires avec sens et équilibre ; 
  • Elever la réflexion sur nos fonctionnements et les sécuriser ; 
  • Reporter, rendre compte des données d’activité et de leurs évolutions et construire les synthèses associées 

Profil recherché : 

  • Expérience significative dans le domaine de la compétence déchets 
  • Sens de l’écoute, diplomatie, discrétion ; 
  • Rigueur et organisation ; 
  • Sens des relations et du travail en équipe ; 
  • Sens du Service public, des exigences qu’il porte et de son image. 
  • Connaissance du cadre de la fonction publique territoriale 

Conditions d’exercice : 

  • Cycle de travail 35 heures/semaine 
  • La prise de poste intervient sur le site de Rabastens.  
  • La prise de poste peut intervenir, en réponse aux circonstances, sur l’un des quatre sites de services 
  • Matériel / Outils : équipement téléphonique, informatique et logiciels ; véhicule de service partagé.  

Rémunération : Statutaire + RIFSEEP, CNAS, CIA, participation mutuelle et prévoyance possible. 

Lettre de candidature + C.V. à adresser à : 

par mail : 

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr 

par courrier : 

Monsieur Paul SALVADOR, Président 

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet 

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac 

Renseignements : 

Mr Anthony LLEWELLYN à anthony.llewellyn@gaillac-graulhet.fr 

Travailleurs handicapés : 

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.