DIRECTION AMENAGEMENT

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Poste ouvert aux fonctionnaires
sans exclure les candidatures des personnels contractuels – CDD de 3 ans
Catégorie : A – Cadre d’emploi : Attaché ou Ingénieur Territorial
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 04/02/2022
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : Dès que possible

La Communauté d’Agglomération Gaillac·Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 61 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.

Fonction principale :

Placé sous la hiérarchie du DGA Ressources, le(a) Directeur(trice) de l’Aménagement :

–        Participe au pilotage stratégique global de la collectivité et à la définition d’un projet partagé avec toutes les parties prenantes de la collectivité,

–        Pilote la Direction Générale Adjointe de l’Aménagement comprenant les services urbanisme, habitat, mobilité, plan climat et système d’information géographique

Mission accessoire : Pilotage de l’évaluation des politiques publiques de la collectivité.

Missions et Activités :

  • Pilotage politiques publiques d’aménagement : urbanisme et foncier, habitat, mobilité, plan climat et systèmes d’information géographigue

. Participation à la définition du projet de la collectivité en matière d’Aménagement et de Développement Durable en lien avec les orientations départementales, régionales (SRADDET..), nationales.

. Assistance et conseil aux élus pour la définition des orientations stratégiques de la collectivité dans son domaine d’action.

. Déclinaison des orientations et des priorités politiques en plans d’action de direction.

. Impulsion et coordination des projets au sein de la direction et pilotage de projets structurants (SCoT, Stratégie foncière, Plan de Mobilité, Plan Climat, mise en œuvre du TEPCV, Programme Local de l’Habitat, PLUi, …). Mise en cohérence des différents schémas directeurs.

. Mobilisation et optimisation des ressources allouées et des modes de gestion des politiques menées.

. Pilotage de la stratégie de recherche, de gestion et d’optimisation des ressources dans son secteur d’intervention (rechercher des financements, identifier les marges de manœuvre financières, favoriser la GPEC • optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services)

  • Supervision du management des services

. Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer

. Animer l’équipe d’encadrement

. Porter et conduire le changement

. Décliner le projet d’administration en projets de service

. Participer au dispositif hygiène, sécurité et santé au travail

. Mettre en place et animer un système de pilotage adapté aux services (procédures, traçabilité)

. Évaluer les résultats dans le cadre du dispositif global de la collectivité

Savoir-être :

Travail en transversalité

Théories du leadership et du management

Communication interpersonnelle

Techniques de communication internes/externes

Méthodes et techniques de concertation et de négociation

Savoir-Faire :

Principes du développement et de l’aménagement local

Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques

Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet

Techniques d’animation et de dynamique de groupes

Gestion des ressources humaines Principes du management opérationnel

Méthodes d’analyse et de diagnostic

Analyse d’indicateurs et mesure d’écarts

Savoir :

Politiques publiques locales

Processus de décision des exécutifs locaux

Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques

Modes de gestion des services publics locaux

Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité

Réglementations applicables aux collectivités

Statut de la fonction publique territoriale

Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale

Règles de l’ingénierie publique

Gestion financière et contrôle de gestion

Sociologie des organisations publiques

Cadre juridique et conventionnel

Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique

Réglementation fiscale (subventions, délégations)

Architecture des systèmes d’information

Conditions d’exercice :

– Poste à temps complet

– Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité – véhicule de service disponible

– Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

– Disponibilité

– Lieu d’affectation : Técou

Profil recherché :

– Connaissance de la fonction publique et sens du service public,

  • Diplôme : Bac+4 à +5

Rémunération : Statutaire +IFSE

CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance

Lettre de candidature + C.V. à adresser à :

par mail :

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

par courrier :

Monsieur Paul SALVADOR, Président

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac

Renseignements :

Mr Franck BOUCHE au 05.63.81.63.98

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.