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Poste de fonctionnaire – Catégorie A/B+ – Grade : Attaché

 sans exclure les candidatures du personnel contractuel : CDD de 3 ans

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 11/06/2023

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : A partir du 1er septembre 2023

La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.

Fonction principale :

En Lien avec les deux autres agents du service, le Juriste conseille les élus et services.  Il/Elle apporte en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit public et privé et participe au contrôle préalable des actes juridiques produits par les services.

Missions et Activités :

-Mission de production de conseils et analyses juridiques en soutien à la décision des services et des élus

-Participe seul et en binôme à la rédaction des actes et contrats et de notes sur des projets complexes

-Effectue une veille juridique et pratique des alertes aux services opérationnels

-Participe au conseil aux communes membres

-Participe à la gestion des dossiers de contentieux et à la tenue des outils de suivi d’activité du service

-Assiste à des réunions d’expertise sur sites

-Support dans la définition des stratégies juridiques de portage des projets et accompagnant des réalisations de ceux ci

-Assure une assistance et appui technique auprès des services de la collectivité et des élus

-Participe (sur demande) au processus de contrôle préalable des actes

-Sensibilise des services et des élus sur les risques encourus par la collectivité

Profil recherché :

– Expérience similaire souhaitée de 5 ans minimum

-Connaissance de la fonction publique et sens du service public

-Diplôme : Master 2

Savoir-être :

-Rigueur 

-Sens de l’organisation, gestion du temps et des priorités

-Aptitude forte à la simplification des concepts et notions juridique afin de communiquer et d’assurer la compréhension par les non spécialistes

-Discrétion et réserve

-Sens de l’écoute

Savoir :

-Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité

-Maitrise du cadre juridique d’élaboration des actes des collectivités notamment dans les domaines d’action des collectivités de type EPCI ou communes Droit public, Droit privé, Droit Pénal

-Capacités rédactionnelles et techniques de rédaction juridique

-Techniques de communication et de négociation afin de communiquer et adapter les délais et la formulation des propositions et solutions en fonction de l’interlocuteur

Conditions d’exercice :

– Nombre d’heures hebdomadaires : temps complet, 35 heures

– Réunions possibles hors horaires de service habituel

– Lieu d’affectation : siège de la CAGG à Técou (81600)

Rémunération : Statutaire +IFSE

Jours de récupération (le cas échéant), CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance dans le cadre d’un contrat groupe, Télétravail (le cas échéant)

Lettre de candidature + C.V. à adresser à :

par mail :

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

par courrier :

Monsieur Paul SALVADOR, Président

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac

Renseignements :

Mme Ingrid KUNTER PAPEIX à ingrid.kunter-papeix@gaillac-graulhet.fr

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.