Un(e) médiateur(trice) chargé de la citoyenneté et des relations de proximité

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Publié le

Poste ouvert au personnel contractuel
CDD de 3 ans
Catégorie : C – Grade : Grade Adjoint Administratif
DATE DE CLÔTURE DES CANDIDATURES : 30/11/2021
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : dès que possible

La Communauté d’Agglomération Gaillac·Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 61 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.

Par décret n° 2014-1750 en date du 30 décembre 2014, l’État a identifié, au titre de la géographie prioritaire, une zone spécifique dans la commune. Cette zone, regroupant les deux plus anciens quartiers d’habitat social, regroupe environ 10% de la population. La Communauté d’Aggloméra-tion avec la Ville de Gaillac, dans le cadre d’une collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires du territoire, a élaboré un Contrat de ville qui met le citoyen-habitant au coeur de son projet.

Fonction principale

Le médiateur a 3 missions : dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille.

  • Être un relais pour les citoyens-habitants-usagers habitant en quartier prioritaire (QPV),
  • Animer le Conseil Citoyen,
  • Soutenir la vie sociale et associative de ce quartier : favoriser le lien entre les habitants et les autres acteurs du CDV, favoriser la participation citoyenne des habitants, accompagner le développement de projets.

Missions et Activités :

Différents axes de travail structureront les activités et tâches du médiateur en charge de la citoyenneté et des relations de proximité :

  • L’organisation, la préparation, animation des séances et suivi du Conseil citoyen
  • La mise en place d’actions de proximité dans le quartier prioritaire et/ou dans des espaces publics qui reçoivent des habitants du quartier prioritaire (exemple : Pichery, centre-ville) qu’elles émanent d’habitants ou d’associations ou qu’elles soient proposées par la collectivité
  • Le soutien (technique, administratif, financier) à la mise en oeuvre d’actions citoyennes et au déploiement de la vie associative sur le quartier prioritaire
  • Le conseil, l’orientation des habitants du quartier prioritaire dans leurs démarches d’accès aux droits, services et actions (mise en place de permanences, rencontres à domicile, accompagnement vers partenaires)
  • La participation à la réflexion et l’élaboration des projets dans le cadre des différentes instances de travail du contrat de ville (petits déjeuners des partenaires et plateformes).

Savoir-faire

  • Capacité à rendre compte des évènements, propos, situations
  • Capacité d’analyse, de hiérarchisation des informations recueillies
  • Capacité de réactivité
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir agir avec discrétion
  • Être capable d’aller à la rencontre de différents publics, notamment les plus éloignés des institutions. 
  • Prévenir et gérer des situations conflictuelles en fonction des caractéristiques de l’environnement, des enjeux de la situation et du type d’interlocuteur. 
  • Être capable de formaliser, rédiger et rendre compte de son activité. 
  • Être capable d’animer et d’accompagner au montage ou à la mise en œuvre d’actions. 
  • Être capable d’animer des groupes de travail et des réunions. 
  • Bonne maîtrise de la communication orale et écrite. 
  • Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, …)

Savoir-être

  • Sens du partenariat
  • Capacité d’écoute, sens du dialogue
  • Sens de la pédagogie
  • Rigueur, organisation et autonomie. 
  • Capacité d’écoute et de recul. 
  • Discrétion et respect des règles de confidentialité. 
  • Savoir s’adapter à des situations variées. 
  • Disponibilité, dynamisme, initiative. 
  • Maîtrise de soi.

Conditions d’exercice:

  • 35 heures hebdomadaires (amplitude horaires variables)
  • Réunions possibles hors horaires de service habituel
  • Déplacements – utilisation du véhicule personnel le cas échéant (frais pris en charge)
  • Lieu d’affectation : Gaillac

Profil recherché :

  • Expérience similaire dans le domaine serait un plus
  • Connaissance de la fonction publique et sens du service public,
  • Bon relationnel
  • Capacité à dialoguer et à apaiser les situations conflictuelles
  • Formation souhaitée dans les domaines de la démocratie participative, de l’animation sociale, du développement social urbain ou des sciences humaines et sociales. 
  • Une expérience dans les domaines/ contextes suivants serait appréciée : 
    – Animation de groupes
    – Médiation Sociale
    – Participation citoyenne
    – Quartier politique de la ville

Conditions particulières liées au contrat adulte relais :

Extrait :
« Pour être en contrat adulte-relais, il faut remplir les 3 conditions suivantes :
. Avoir au moins 26 ans
. Résider dans un quartier prioritaire
. Être sans emploi ou bénéficier d’un CUI-CAE
La personne en CUI-CAE doit le rompre pour signer un contrat adultes-relais. »

Merci de bien vérifier votre éligibilité pour ce recrutement.

Rémunération

1 400 € nets
CNAS, mutuelle et prévoyance

Pour candidater

Lettre de candidature + C.V. à adresser à :

  • par mail : recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
  • par courrier :
    Monsieur Paul SALVADOR, Président
    Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet Le Nay Tecou – BP80133 – 81604 Gaillac

Renseignements : Mme Carine GAYRARD au 05 63 81 22 68

Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.