RESPONSABLE DE L’EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DE L’INGENIERIE DES FINANCEMENTS EXTERIEURS

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Poste de fonctionnaire – Catégorie A – Grade : Attaché

 sans exclure les candidatures du personnel contractuel – CDD de 3 ans

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 11 décembre 2022

La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 59 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.

Au sein de la Direction Générale des Services, plus particulièrement de la Mission « Relation aux communes et Stratégie », il s’agit d’une création de poste, sur lequel les regards et méthodes innovantes sont souhaitées notamment sur le volet « évaluation des politiques publiques ». Il est positionné en transversalité afin de pouvoir accompagner les élus et l’administration dans l’efficience des différentes politiques et services aux usagers.

L’agglomération travaille notamment sur les niveaux de service et les modes de financement de ses compétences, en particulier les écoles, services périscolaires, restauration scolaire, centres de loisirs, mobilité, etc. Elle travaille également sur son pacte financier et fiscal et son schéma de mutualisation, et sur le développement de l’ingénierie de projet au sein du bloc communal pour accompagner la forte dynamique de projets d’investissement portés par les communes et acteurs privés.

Missions et Activités :

1/ Piloter la Mission Evaluation des politiques publiques et Contrôle de Gestion (encadrement 2 agents)

  • Production de méthodes, outils, indicateurs d’évaluation, études en vue d’aider au pilotage/évolution des missions de l’agglomération, et à l’évaluation de la performance des activités et projets
  • Réalisation d’études d’aide à la décision et d’analyse des coûts en vue d’une utilisation efficiente des ressources et d’éventuelles évolutions du service public
  • Participation aux réflexions financières stratégiques, en lien avec la DGA Aménagement Ressources (Pacte financier et fiscal notamment)
  • Elaboration des outils de pilotage (tableau de bord…), indicateurs et procédures de contrôle de gestion
  • Coordination et gestion de la donnée au sein de la collectivité en lien avec les utilisateurs

2/ Piloter l’ingénierie des financements extérieurs sur les projets de l’agglomération (encadrement 2 agents)

  • Recherche et pilotage des financements publics pour les projets de la communauté d’agglomération : élaboration et suivi des dossiers de subventions et du versement des aides, ingénierie des financements sur les projets culturels, fonds européens (leader, FEDER en particulier)
  • Suivi de l’instruction des projets de l’agglomération auprès des partenaires cofinanceurs et participation aux programmations de projets aux côtés de la responsable du Bureau des communes
  • Ingénierie en matière de financements privés
  • Veille, proposition et pilotage des appels à projets, dispositifs d’appui aux territoires, partenariats publics-privés, financements privés et participatifs, mécénats (etc) pour les projets publics et privés du territoire

Collaboration étroite avec la responsable du Bureau des communes en charge des politiques contractuelles et de l’ingénierie des financements auprès des communes 

Management :        

 > Encadrement de 4 agents

Relations fonctionnelles :

> Collaboration étroite avec la responsable du Bureau des communes

> Transversalité au sein de l’équipe et avec l’ensemble des directions

Relations extérieures :

   > Etat, Région, Département

   > partenaires techniques et financiers

   > autres collectivités

Profil recherché :

– Expérience similaire dans le domaine

– Connaissance de la fonction publique et sens du service public

Savoir-être :

> capacité d’autonomie et d’initiative

> capacité de transversalité et de propositions au sein du service et des directions

> Respect des principes de neutralité et de confidentialité des informations détenues concernant les dossiers traités.

> Rendre compte au commanditaire des résultats, assortis d’un degré de fiabilité

Savoir-Faire :

> Management en mode projet

Savoir :

> Méthodologie d’évaluation des politiques et des projets et du contrôle de gestion

> Méthodologie d’analyse prospective, représentation graphique de données chiffrées, comptabilité analytique

> Environnements juridique, financier, organisationnel des collectivités locales, Modes de gestion (régie, délégation, …)

> Connaissance des dispositifs de financement des projets

Conditions d’exercice :

– Temps complet

– Réunions possibles hors horaires de service habituel

– Lieu d’affectation : Técou

– Déplacements à prévoir (véhicule de service disponible)

Rémunération : Statutaire +IFSE

CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance

Lettre de candidature + C.V. à adresser à :

par mail :

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

par courrier :

Monsieur Paul SALVADOR, Président

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac

Renseignements :

Mme Marion DUCLOT au 05.63.83.61.61

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.