RESPONSABLE DE SECTEUR EDUCATIF

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Poste de fonctionnaire – Catégorie B – Grade : Animateur

sans exclure les candidatures du personnel contractuel – CDD de 3 ans

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES :  25 février 2023

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : Dès que possible

La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.

Fonction principale :

Sous l’autorité de la Directrice Enfance – Education, vous coordonnez et dirigez les activités éducatives (scolaire, péri et extrascolaire) de son secteur, dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs.

Missions – activités et compétences requises :

MISSIONS – ACTIVITES
PRINCIPALES SPECIFIQUES
1- Participation à la définition des orientations stratégiques de la Direction
2- Coordination du projets et actions  
3- Coordination de la relation aux familles
4- Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que de la règlementation des accueils collectifs de mineurs
5- Gestion administrative
6- Participation à la gestion des investissements et travaux dans les écoles
1- Gestion, animation et pilotage des ressources humaines
2- Gestion budgétaire 3- Suivi et développement des partenariats
4- Promotion et communication
5- Gestion des projets citoyenneté et environnement
6- Mise en place et suivi du plan d’actions de la CTG en collaboration avec la CAF  
            SAVOIR-FAIRE SAVOIRS
Activité principale 1 PARTICIPATION À LA DÉFINITION DES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DE LA DIRECTION
– Participer à la définition du projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et des politiques familiales
– Traduire les orientations politiques en plans d’actions
– Elaborer avec la CAF le schéma de développement du Contrat Enfance Jeunesse  
– Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
– Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale
– Besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l’enfant et du jeune
– Orientations et projets généraux de la collectivité
Activité principale 2 COORDINATION DU PROJET ET ACTIONS
– Contribuer au développement et au pilotage du projet éducatif de la Direction
– Communiquer sur les finalités et les enjeux du projet
– Coordonner les projets pédagogiques du secteur, donner les moyens de leur mise en place et évaluer les actions
– Animer des réunions de réflexion d’analyse des pratiques professionnelles
– Veiller à la réactivité et à la qualité des services
– Développer les actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse    
– Projet éducatif et pédagogique et règlement intérieur 
– Méthodologie d’élaboration et d’évaluation de projet
– Techniques de planification et d’organisation
– Techniques de contrôle de la qualité de service
– Techniques de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute    
Activité principale 3 COORDINATION DE LA RELATION AUX FAMILLES
– Organiser et animer des réunions d’information, de concertation avec les familles
– Travailler à l’harmonisation des démarches administratives à destination des familles (dossier d’inscription, réservation, …)
– Organiser la procédure d’accueil d’enfants porteurs de handicap
– Gérer les litiges avec les familles  
– Notions de psychologie individuelle et collective
– Techniques de résolution de problèmes et de médiation
– Techniques d’écoute et de reformulation
– Réglementation liée à l’intégration de l’enfant porteur de handicap  
Activité principale 4
CONTRÔLE DE L’APPLICATION DES RÈGLES D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉE ET DE LA RÈGLEMENTATION DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS
– Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité et les faire respecter
– Collaborer ou alerter le service des bâtiments concernant la sécurité des locaux
– Cadre réglementaire régissant les établissements accueillant du public mineur
– Règlementation liée à l’organisation des activités d’animation (petite enfance, enfance, jeunesse)
– Normes HACCP (hygiène, restauration)
– Réglementation ERP (locaux, incendie)
– Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
– Cadre juridique de la protection de l’enfance et procédures à suivre en cas de maltraitance
Activité principale 5
GESTION ADMINISTRATIVE
– Organiser le suivi administratif et coordonner le bilan des activités en s’appuyant sur les directeurs d’Accueil de Loisirs
– Accompagner les services et centraliser les éléments administratifs à fournir à la CAF et à l’Education Nationale
– Préparer avec le service juridique et accompagner la bonne exécution de conventions – Contribuer à la mise en œuvre d’outils de gestion (fiches-navettes, tableaux de bords…)
– Établir des rapports et des bilans d’activité  
– Outils bureautiques
– Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes – Techniques d’élaboration de tableaux de bord et bilans d’activité
– Techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse
Activité principale 6 PARTICIPATION A LA GESTION DES INVESTISSEMENTS ET TRAVAUX DANS LES ECOLES
– Identifier les besoins en investissements et animer, avec le service des bâtiments, les réunions de priorisation avec les élus référents scolaires.
– Analyser les besoins des usagers et utilisateurs
– Suivre les interventions techniques dans les bâtiments, en lien avec le service des bâtiments et le service technique de la commune.  
– Ingénierie de la concertation et du dialogue
– Méthodes de conduite de projets
– Outils d’aide à la décision
Activité SPECIFIQUE 1 GESTION, ANIMATION ET PILOTAGE DES RESSOURCES HUMAINES
– Faire des préconisations et mettre en œuvre le projet de service
– Coordonner, suivre et contrôler les activités des agents
– Animer les réunions d’équipes
– Elaborer les fiches de poste
– Prévoir les besoins en personnel tenant compte de la réglementation et organiser le recrutement
– Construire des outils de gestion, des plannings annualisés des agents et former les directeurs à leur utilisation
– Identifier les besoins et proposer des formations pour la professionnalisation des agents
– Coordonner sur son secteur l’évaluation professionnelle des agents    
– Notions de droit du travail, réglementations spécifiques de l’encadrement des activités jeunes
– Notions sur le statut de la fonction publique territoriale
– Notions de gestion des compétences
– Techniques d’analyse des besoins de formation
– Techniques d’évaluation pédagogique et organisationnelle
– Méthodes et outils du management (projets, objectifs)
– Techniques de résolution de conflits et de médiation
– Techniques d’évaluation pédagogique  
Activité SPECIFIQUE 2
GESTION BUDGETAIRE
– Participer à la prospective financière concernant le budget annexe du scolaire
– Analyser le bilan financier et les comptes du secteur
– Elaborer le budget et le suivre en lien avec les directeurs de sites, contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
– Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
– Construire des outils de gestion budgétaire, moderniser et simplifier les procédures comptables    
– Notions et principes fondamentaux de la comptabilité publique
– Comptes de résultat et comptabilité analytique
– Notions de procédures d’engagement, liquidation, mandatements comptables
Activité SPECIFIQUE 3 DÉVELOPPEMENT DES PARTENARIATS
– Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
– Développer des coopérations et des services
– Représenter la Collectivité dans des instances institutionnelles ou associatives  
– Dispositifs contractuels (CEJ, CLAS, Plan handicap…)
– Dispositifs et acteurs institutionnels et associatifs
Activité SPECIFIQUE 4 PROMOTION ET COMMUNICATION
– Mettre en valeur les projets et activités du secteur et des projets transversaux
– Développer les supports de communication avec le service communication
– Participer à l’élaboration d’articles de presse
– Techniques et supports de promotion et de communication (Notions)

Conditions d’exercice :

– Nombre d’heures hebdomadaires : temps complet, 35h

– Réunions possibles hors horaires de service habituel

– Déplacements à prévoir (véhicule de service)

– Lieu d’affectation : GAILLAC (81600)

Profil recherché :

-Diplômé(e) de l’animation (DEJEPS ou équivalent), vous connaissez l’environnement des collectivités territoriales, le secteur de l’Education Populaire, ainsi que les enjeux des politiques publiques de l’enfance

-Connaissance de la fonction publique et sens du service public

Rémunération : Statutaire + IFSE

CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance

Lettre de candidature + C.V. à adresser à :

par mail :

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

par courrier :

Monsieur Paul SALVADOR, Président

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet

Le Nay Técou -BP80133- 81604 Gaillac

Renseignements :

Mme Djamila OUAGUED à djamila.ouagued@gaillac-graulhet.fr

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.