RESPONSABLE EDUCATIF JEUNESSE

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Poste de fonctionnaire – Catégorie B – Grade : Animateur ou Rédacteur

 sans exclure les candidatures du personnel contractuel – CDD de 3 ans

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 15/07/2022

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : Dès que possible

La Communauté d’Agglomération Gaillac·Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 59 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.

Missions et Activités :

– Accompagnement, veille de mise en œuvre et évaluation des projets pédagogiques et d’animation,

– Suivi des projets transversaux : Passerelle Enfance-Jeunesse, Chantiers Loisirs, …

– Evaluation des politiques éducatives conduites,

– Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité,

– Développement et accompagnement (Conseil, ingénierie) des partenariats institutionnel (établissements scolaires) et associatifs,

– Participation à la relation avec les parents,

– Suivi de la gestion administrative et budgétaire du secteur Jeunesse,

– Suivi de la communication à destination du public

– Pilotage et animation de l’équipe,

– Mise en place et suivi du plan de formation.

Profil recherché :

– Expérience similaire dans le domaine

  • Connaissance de la fonction publique et sens du service public,
  • Diplôme Exigée : Bac minimum

Savoir-être :

– Qualités relationnelles

– Sens de l’organisation et de la rigueur,

– Capacité d’analyse et de synthèse (environnement, contexte, statistiques, besoins, …

– Sens de l’anticipation,

– Esprit d’initiative – Force de proposition,

– Capacité d’adaptation,

– Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des usagers, respect de l’intérêt général, sens des relations avec l’usager)

Savoir-Faire :

– Expression orale et/ou écrite,

– Techniques de conduite de projet, recherche de financements,

– Techniques managériales équipe et individuelle,

– Utilisation de l’outil informatique (bureautique, messagerie, internet),         

– Organiser et contrôler la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité,

– Initier et mettre en œuvre les pratiques de développement durable sur le service ou sur le pôle,

– Techniques d’animation et de groupe,

– Technique dynamique de groupe, d’observation et d’écoute,

– Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic,

– Technique de recrutement.

Savoir :

– Organisation administrative,

– Statut de la Fonction Publique Territoriale,        

– Règles de la comptabilité publique,

– Gestion budgétaire,

– Procédure marchés publiques,

– Normes HACCP,     

– Réglementation ERP, hygiène et sécurité,

– Cadre réglementaire des ALSH et activités d’animations,

– Connaissance du développement et rythme de l’enfant et du jeune,

– Connaissance des différents fonctionnements des institutions et des partenaires

Conditions d’exercice :

– Nombre d’heures hebdomadaires : temps complet

– Réunions possibles hors horaires de service habituel

– Lieu d’affectation : Siège de la CAGG à Técou

Rémunération : Statutaire +IFSE

CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance

Lettre de candidature + C.V. à adresser à :

par mail :

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

par courrier :

Monsieur Paul SALVADOR, Président

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac

Renseignements :

Mme Djamila OUAGUED au 05.63.33.64.25

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.