Technicien(ne) chargé(e) des missions régaliennes et de la régie communautaire (bâtiments)

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TECHNICIEN chargé de mission « Missions régaliennes et gestion de la régie communautaire bâtiments »

Poste de contractuel – CDD 3 ANS – Catégorie B – Grade : Technicien

Sans exclure les candidatures du personnel fonctionnaire

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES :  07/12/2023

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : 12/2023

La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.

Missions Principales :

  • Organiser, coordonner, et contrôler la bonne exécution de toutes les opérations de contrôles et de maintenance de tous les équipements au sein des bâtiments (protection incendie, installations techniques, portes automatiques, ascenseurs, jeux, arbres etc. …) et en assurer la gestion financière de l’élaboration du bon de commande à la validation des factures y compris la mise au point du budget dédié ;
  • Participer à la rédaction et à la mise en place des procédures de fonctionnement avec l’ensemble des interlocuteurs (élus, utilisateurs des bâtiments et équipements sportifs, services et personnels techniques des collectivités, services de la CA2G y compris au sein de la direction des bâtiments) ;
  • Assurer l’encadrement et le pilotage de la régie communautaire ;
  • Elaborer et/ou participer à la préparation et à la rédaction des dossiers techniques (consultations simples, appels d’offres, rédactions des clauses techniques, cahier des charges des contrôles techniques) ;

Activités :

  • Piloter l’ensemble des contrôles réglementaires obligatoires dans les bâtiments communautaires (protection incendie, installations techniques, jeux, arbres, etc …) ;
  • Piloter l’équipe de la régie communautaire (management, organisation, planification, moyens matériels, etc …) constituée de 4 agents actuellement mais dont l’effectif va évoluer ;
  • Participer à l’organisation de l’entretien et de la maintenance sur l’ensemble du patrimoine de la communauté d’agglomération soit en gestion directe soit en appui des services techniques des communes ;
  • Assurer la coordination, le suivi et la réception des travaux avec les entreprises du bâtiment désignées ;
  • Participer à la mise au point de procédures particulières d’intervention et de suivi en accord avec toutes les communes et ce pour l’ensemble des bâtiments communautaires ;
  • Engager une démarche de «co-gestion organisée » du patrimoine en adéquation avec les moyens des différents partenaires et les enjeux des bâtiments et équipements communautaires ;
  • Procéder à l’établissement de cahiers des charges et des consultations simples en lien avec les travaux gérés par le service (budget de fonctionnement et d’investissement) ;
  • Participer à la mise au point des dossiers techniques des marchés à bons de commande en liaison avec le service de la commande publique pour tous les thèmes qui concernent les contrôles réglementaires ;
  • Participer à une démarche prospective globale d’inventaire des besoins pour aboutir à la mise au point de marché public à bons de commande permettant, à moyen terme, une gestion optimisée de l’entretien courant, de la maintenance et des vérifications réglementaires du patrimoine communautaire ;
  • Participer en relation avec les différentes directions et services de la CA2G, à la gestion de l’ensemble du patrimoine et des équipements de l’agglomération ;
  • Assurer le suivi et/ou le pilotage des opérations courantes d’entretien de tous les équipements réglementaires ;
  • Accompagner les services et les collectivités dans l’établissement des remontées de besoins et les chiffrages de travaux associés (cadre scolaire) ;
  • Procéder à l’élaboration des bons de commande et assurer le suivi budgétaire jusqu’à la pré-liquidation ;
  • Assurer et piloter la gestion des interventions d’urgence sur dysfonctionnements techniques majeurs ; 
  • Assurer le suivi de la planification d’utilisation des installations sportives communautaires ;
  • Assurer le suivi de l’entretien courant des installations sportives en lien avec le budget alloué ;
  • Participer à la mise en place d’un tableau de bord général de l’activité du service « entretien – maintenance » et assurer le retour des actions programmées et réalisées auprès du Chef de Service ;
  • Participer à la mise à jour de l’inventaire de la Direction des Bâtiments.

SAVOIRS

  • Connaissance technique : ingénierie de projets, technicité en matière de bâtiment ;
  • Connaissances en matière d’obligations réglementaires dans les bâtiments communautaires ;
  • Gestion managériale d’une régie publique ;
  • Culture du travail en transversalité ;
  • Connaissances sur la méthodologie d’entretien et de maintenance ;
  • Maîtrise de l’outil informatique et bureautique et aptitudes à l’utilisation de logiciels métiers ;
  • Connaissance des marchés publics.

SAVOIR FAIRE

  • Savoir rendre compte ;
  • Savoir piloter une équipe en régie ;
  • Savoir établir, gérer un marché public ;
  • Savoir rédiger des rapports de synthèse et de propositions ;
  • Savoir utiliser les outils informatiques permettant la gestion du patrimoine (tableau de bord).

PROFIL RECHERCHE

  • Sens des responsabilités en matière administrative et technique ;
  • Sens de l’écoute, pédagogie, diplomatie, discrétion ;
  • Sens de l’organisation et de la rigueur associée ;
  • Sens des relations humaines et du travail en équipe ;
  • Autonomie, disponibilité et réactivité ;
  • Capacité d’adaptation aux changements.

Conditions d’exercice :

Temps plein, 35h00 hebdomadaire

Localisation du poste :  RABASTENS        

Déplacements à prévoir 

Périmètre d’exercice : Territoire de l’agglomération

Rémunération : Statutaire + IFSE

Lettre de candidature + C.V. à adresser à :

par mail :

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

par courrier :

Monsieur Paul SALVADOR, Président

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac

Renseignements :

Mr Anthony LLEWELLYN à anthony.llewellyn@gaillac-graulhet.fr

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.