Un(e) chargé(e) de mission Habitat – Parc public et Observatoire de l’habitat

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Poste de fonctionnaire territorial – Catégorie A – Attaché ou Ingénieur

sans exclure les candidatures du personnel contractuel – CDD de 3 ans

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 14 septembre 2022

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : Dès que possible

La Communauté d’Agglomération Gaillac·Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 59 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité démographique et économique, son offre touristique et sa qualité de vie.

La communauté d’agglomération Gaillac·Graulhet s’est dotée d’un Programme Local de l’Habitat ambitieux pour la période 2020-2025, qui traduit la volonté d’animer cette politique dans un esprit d’innovation et d’échange avec l’ensemble des acteurs. Ce PLH structure l’activité du service habitat, composé de 6 agents, qui est intégré à la direction de l’aménagement du territoire.

Fonction principale :

  • Mise en œuvre de la politique locale en faveur du logement social
  • Mise en œuvre des actions destinées aux publics ayant des besoins d’habitat spécifiques
  • Création et pilotage de l’observatoire local de l’habitat et suivi de la mise en œuvre plan d’actions du programme local de l’habitat

Missions et Activités :

  1. Mise en œuvre de la politique locale en faveur du logement social :
  • Définition, mise en œuvre et animation de la stratégie d’équilibre territorial d’attribution des logements sociaux sur la communauté d’agglomération :
  • Mise en œuvre des dispositifs dédiés à cette politique (Convention Intercommunale d’Attributions des logements, cotation de la demande, Plan Partenarial de Gestion et de la Demande et d’Information des Demandeurs)
  • Animation des instances (Conférence Intercommunale du Logement)
  • Conduire, suivre et animer la programmation de logements à vocation sociale :
  • Suivi de la production de logements à loyers modérés en lien avec les organismes, les communes, et la DDT 
  • Actualisation du règlement des aides au logement public
  • Suivi des demandes de subventions et de garanties d’emprunt en lien avec l’instructrice
  • Mise en œuvre des actions à destination des publics ayant des besoins d’habitat spécifiques :
  • Mise en œuvre de l’axe 3 du PLH : Actions relatives à l’habitat des jeunes, des personnes âgées ou handicapées, des personnes en difficultés, des gens du voyage.
  • Suivi des plans et schémas destinés à ces publics (PDALHPD, CTG…)
  • Création et pilotage de l’observatoire de l’habitat et suivi du plan d’actions du Programme Local de l’Habitat :
  • Assurer le suivi de la mission d’observation, avec le cas échéant l’appui d’un prestataire extérieur
  • Contribuer à l’exploitation et l’analyse des données,
  • Capitaliser et animer les échanges avec les partenaires sur les résultats et leur interprétation
  • Suivi des indicateurs et des outils de suivi du PLH
  • Production des bilans annuels et triennal du PLH
  • Contribution à l’animation du PLH

Savoir-être :

Rigueur et fiabilité dans le travail

Capacité d’initiative et d’autonomie dans le travail

Réactivité et force de proposition

Savoir-Faire :

Conception et pilotage de projets

Animation de dispositifs partenariaux

Rédaction de CCTP pour des missions de prestations intellectuelles

Management et suivi des bureaux d’études et prestataires de service.

Animation de réunions avec les élus et les acteurs locaux de l’habitat sur les projets

Rédaction de note de synthèse et d’aide à la décision

Capacité d’analyse et de synthèse

Savoir :

Connaissance et pratique souhaitée des politiques locales de l’habitat

Conditions d’exercice :

– Nombre d’heures hebdomadaires : 35 heures

– Lieu d’affectation : Técou

Profil recherché :

  • Connaissance souhaitée du fonctionnement des collectivités et de leurs établissements, et des acteurs de l’habitat et du logement
  • Jeunes diplômés acceptés, avec accompagnement à la prise de poste prévue
  • Diplôme :  Bac + 4/5, en habitat, aménagement, développement local

Rémunération : Statutaire +IFSE

CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance

Lettre de candidature + C.V. à adresser à :

par mail :

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

par courrier :

Monsieur Paul SALVADOR, Président

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac

Renseignements :

Mme Emmanuelle BORIE : emmanuelle.borie@gaillac-graulhet.fr

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.