Un(e) chargé(e) de projet SCOT et PLUi 

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LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET 

 Département du Tarn 81 – 73 000 habitants – 56 Communes – 850 agents 

Recrute  

Un(e) chargé(e) de projet SCOT et PLUi 

Poste ouvert au personnel contractuel- CDD de 3 ans 

Catégorie : A ou B – Grade : Ingénieur ou Technicien 

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 27 septembre 2024 

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : dès que possible 

La Communauté d’Agglomération Gaillac·Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie. 

Fonction principale : 

Au sein de la Direction de l’Aménagement et rattaché à la Cheffe de Service Urbanisme, le(a) chargé(e) de projet SCOT et PLUi devra, en lien avec l’Agence d’Urbanisme de l’agglomération toulousaine et les bureaux d’études spécifiques, suivre et animer l’ensemble des procédures d’élaboration du SCoT et du PLUi. Il aura pour mission de piloter la production des études dans le cadre des procédures d’élaboration du SCOT et du PLU intercommunal sous la direction de la cheffe de service urbanisme.  

Missions et Activités : 

L’agent aura en charge le suivi, l’animation et le pilotage de la production des études relatives à l’élaboration du SCoT (en cours de finalisation) et au PLU intercommunal, dans le cadre des principes posés par la loi Climat et Résilience. 

• Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement, 

• Animer les instances politiques et groupes de travail dédiés aux documents de SCOT et de PLUi, 

• Assurer la production des documents de SCOT et de PLUi faisant suite aux décisions et arbitrages politiques internes, l’analyse et la relecture des documents produits par les différents partenaires et prestataires, 

• Assurer le lien entre les différents services internes de la communauté d’agglomération, les communes et les bureaux d’études missionnés sur les missions spécifiques (environnement, concertation avec la population), 

• Coordonner les études d’environnement avec le diagnostic global partagé, l’évaluation environnementale avec les choix et justifications retenus, 

• Participer aux réunions partenariales en lien avec les documents de planification : DDT, InterSCoT, Fédération des SCOT, … 

• Organiser et coordonner la transmission transversale des informations et la mise à jour des données, notamment liées à l’artificialisation des sols, 

• Assurer la veille technique et juridique liée à la planification des documents d’urbanisme, 

• Veiller à la bonne prise en compte des orientations de la communauté d’agglomération par les bureaux d’études et partenaires, 

• Participer aux missions d’études pré-opérationnelles des communes, en lien avec le pôle d’urbanisme opérationnel, 

Savoir-être : 

  • Sens des relations humaines, sens du travail en équipe 
  • Dynamisme, disponibilité  
  • Forte réactivité et anticipation 
  • Qualités rédactionnelles et orales 
  • Sens de l’organisation et des initiatives  
  • Esprit d’analyse et de synthèse 
  • Qualités relationnelles, notamment avec les élus 
  • Grande discrétion professionnelle, qualités d’écoute et de diplomatie  
  • Capacité d’adaptation 

Savoir-faire : 

  • Rédaction professionnelle aisée 
  • Rigueur et bonne organisation et capacité à anticiper 
  • Capacité à gérer des dossiers politiquement sensibles (diplomatie) 
  • Préparation de réunions autour d’un projet  
  • Capacité de coordination, bonne transmission de l’information 
  • Lecture des plans et documents d’urbanisme 
  • Suivi des procédures d’urbanisme 
  • Suivi de l’évolution de la réglementation  
  • Rédaction des actes et des décisions administratives 
  • Capacités d’analyse et de synthèse 
  • Maîtrise des logiciels de système d’information géographique  
  • Maîtrise des techniques et outils de gestion du temps, de tenues de tableaux de bord et d’outils de planification 

Savoir : 

  • Connaissances approfondies sur le fonctionnement des collectivités locales, des procédures administratives, des circuits de décision 
  • Connaissance et maîtrise des différentes procédures d’urbanisme, en lien avec les évolutions règlementaires et législatives 
  • Culture territoriale, architecturale et urbaine 
  • Connaissance des outils informatiques spécifiques et généraux 

Conditions d’exercice : 

  • 35 heures hebdomadaires (temps plein) 
  • Lieu d’affectation : siège à Técou 
  • Placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service urbanisme 
  • Relations extérieures avec les communes et les partenaires 
  • Relations fonctionnelles avec élus et services de l’agglomération 

Profil recherché : 

  • Expérience dans la planification urbaine fortement souhaitée 
  • Connaissance de la fonction publique et sens du service public 
  • Niveau d’étude : Bac + 2 minimum 

Rémunération : Statutaire +IFSE 

CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance  

Lettre de candidature + C.V. à adresser à : 

par mail : 

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr 

par courrier : 

Monsieur Paul SALVADOR, Président 

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet 

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac 

Renseignements : 

Mme Cécile DANESIN – cecile.danesin@gaillac-graulhet.fr 

Travailleurs handicapés : 

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.