Livresse des mots à Briatexte : Livresse des mots : le 30 mars à Briatexte

11h – Espace culture et loisirs

Bastide royale fondée en 1287, Briatexte s’est construite sur l’emplacement d’un ancien village cathare. Au gré de la promenade, on peut y découvrir une place à couverts ombragée, la porte de l’ancien château, l’église Notre-Dame de Beaulieu, un pigeonnier superbement restauré ou, plus bas sur les rives du Dadou un moulin si bucolique qu’il servit de décor pour le cinéma.

On n’oubliera pas la médiathèque, implantée dans l’ancienne gare, dont le fronton métallique réfléchit quelques belles phrases à la gloire des lettres.

Dominique Auzel 

Originaire de Marcillac, auteur de nombreux livres sur l’histoire et l’esthétique du cinéma, Dominique Auzel dirige la maison d’édition toulousaine Privat. Cet ancien professeur de cinéma et conservateur de la cinémathèque de Toulouse, vient de publier “Ouvriers, artisan du beau selon Caillebotte”. A travers ce livre, il raconte l’histoire du tableau des Raboteurs de parquet en mêlant récit romanesque et enquête historique.

Dominique Auzel est également l’auteur du livre “Georges Rouquier : De Farrebique à Bequefarre”. Ce livre constitue l’unique référence sur Georges Rouquier, cinéaste dont l’œuvre suscite un engouement qui ne faiblit pas.

Joël Astruc de la Ferme de Malsifrègue

Au sein de cette ferme familiale, Joël cultive en bio dans le Tarn, à Saint-Gauzens, 60 hectares en polyculture, il cultive notamment de l’ail et des lentilles. Il élève également une trentaine de vaches et produit du vin. 

Lors de ce rendez-vous, Joël nous invitera à déguster un rosé de 2024 ainsi que deux vins rouges de 2022. 

Nous aurons également l’occasion de savourer trois bouchées préparées par M. Mariko, gérant de la boucherie de Briatexte, dont l’une est confectionnée avec des pois chiches fournis par M. Astruc.

Tarif unique de 5€ (2 verres de vin et bouchées)
Sur réservation : 06 86 45 71 25
mediation.culture@gaillac-graulhet.fr