Avec ÒSCA, c’est tout le territoire qui vous dit bravo ! Véritable porte d’entrée pour tous les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire, ÒSCA accompagne tous les profils d’entrepreneurs et d’entreprises à se développer ou à s’installer pour profiter pleinement de la qualité de vie ou du dynamisme que Gaillac-Graulhet a à offrir.
Fort d’une longue expérience professionnelle dans le bâtiment, Kevin Arnaudin et Bastien Argiolas se sont lancés pour créer l’entreprise dont ils rêvaient, les Tontons souffleurs !
Publié le 20 septembre 2024
L’un vient de Montauban, l’autre de Lautrec, c’est naturellement Gaillac, à mi-chemin, qu’ils ont choisi pour installer leur entreprise en mars 2023.Ils ont longtemps travaillé ensemble en entreprise avant de décider de voler de leurs propres ailes. « Nous avions proposé ce projet à notre Direction qui n’en a pas voulu ». Les Tontons souffleurs sont alors nés. Le nom de l’entreprise ? « Un clin d’œil à un célèbre film français ».
C’est à Òsca ! Gaillac (anciennement Granilia), la pépinière d’entreprise de la Communauté d’agglomération que l’entreprise a été accueillie. « Nous disposons d’un bureau mais surtout, nous avons bénéficié du soutien et de l’accompagnement de l’agglomération pour le montage des dossiers ». Un vrai plus pour le duo qui se consacre désormais au développement de l’activité.
La société est spécialisée dans l’isolation d’espaces comme les combles « perdus » ou non utilisables, les vides sanitaires, les planchers… C’est en projetant des matériaux isolants, avec une machine soufflante, que le duo comble ces espaces..
« C’est une opération particulière pour laquelle les professionnels du bâtiment ne sont pas toujours équipés ». Ainsi, leur outillage permet de décompacter les matériaux sans avoir à le faire à la main.
L’isolation de ces espaces permet de baisser la consommation énergétique des logements avec une réduction moyenne de 25 à 30 % de la facture énergétique. « Dans les heures qui suivent une intervention, les premiers effets se font ressentir pour les occupants du logement ». Si en hiver le chauffage est moins sollicité, en été, les habitations se réchauffent aussi moins vite.
Les deux créateurs mettent un point d’honneur à utiliser des matériaux de qualité, biosourcés et fabriqués en France : ouate de cellulose, chanvre, fibre de bois. « Ce sont des matières qui ont une durée de vie de 25 à 30 ans, presque le double de la laine de verre » expliquent-ils.
La clientèle est essentiellement constituée de particuliers. Entre la prise de conscience écologique bien réelle et le contexte économique, la demande pour une meilleure isolation des logements est réelle.
Retour en haut