POINTS D’APPORT VOLONTAIRE

En 2024, le mode de collecte des ordures ménagères et du tri connaît une évolution dans certains centres-bourgs denses ou étroits. La collecte en porte à porte sera remplacée par une collecte en points d’apport volontaire. Quels sont les changements à prévoir ? Êtes-vous concernés ? Nous faisons le point !

Pourquoi une telle mesure ?

Plusieurs raisons expliquent ce changement :

  • Tenir l’engagement pris avec la signature en décembre 2021, du contrat de relance et de transition énergétique entre l’Etat et la Communauté d’Agglomération.
  • Mettre fin aux nuisances et insécurités liées à la circulation des bennes à ordures ménagère en centre-ville.
  • Respecter la réglementation de collecte qui interdit depuis 2008 la collecte à pied.
  • Réduire le coût de la collecte, prohibitif en manuel.

Aux côtés de l’Agglomération, les municipalités ont pris une part active dans la mise en place des PAV. Le maillage des implantations prend compte de la circulation, de l’espace public, de la sécurité, de la salubrité mais aussi de la compatibilité avec les exigences liées à la protection du patrimoine.

Quelles sont les premières communes concernées ?

Calendrier prévisionnel de déploiement de nouveaux points d'apport volontaire
Communes Date prévisionnelle de déploiement
Gaillac 2nd trimestre 2024
Rabastens 2nd trimestre 2024
Briatexte 2nd trimestre 2024

Où trouver le point d’apport volontaire le plus proche de chez moi ?

L’implantation des points d’apport volontaire est suffisamment dense afin qu’aucun habitant concerné ne se trouve à plus de 150 mètres d’un point d’apport enterré ou aérien.

Localisation des points d’apport volontaire

Prochainement, retrouvez ici une carte interactive pour localiser les différents points d’apport volontaire, près de chez vous.

Période de transition et propreté des points d’apport volontaire

Dès la mise en fonction des PAV, une période transitoire de 4 mois fera subsister la double collecte (PAV et porte à porte). Ensuite, seuls les PAV seront collectés.

Chaque colonne sera équipée d’une sonde informant en temps réel du taux de remplissage afin d’organiser la collecte. La propreté aux abords des PAV est une compétence des communes. Toutefois, La Communauté d’Agglomération signe des conventions avec les municipalités afin que le grutier venant effectuer la collecte, intervienne en cas de besoins aux abords du PAV.

Bon à savoir : Vous souhaitez en savoir plus sur les déchets ? Consultez notre Foire aux Questions.