Collecte des déchets

Que faire de vos déchets encombrants ou dangereux ?

De par leur taille ou leur dangerosité, certains déchets ne peuvent être collectés chez vous. Un réseau de déchetteries est à votre disposition pour les déposer.

Quels sont les déchets concernés ?

Lave-linges, lave-vaisselles, réfrigérateurs, cuisinières, meubles, téléviseurs, chaînes hi-fi, ordinateurs, batteries, huiles, radiographies, piles… En raison de leur volume ou leur nocivité pour la santé et l’environnement, ces déchets occasionnels ne peuvent pas être pris en charge par la collecte usuelle des ordures ménagères.

Où déposer vos déchets encombrants ?

Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet, un réseau de déchetteries est à votre disposition pour y déposer vos encombrants.

Elles sont gérées par le syndicat Trifyl, dont l’accès est gratuit pour les particuliers.

Sur le territoire, déchetterie de Gaillac, Graulhet, Rabastens, Salvagnac et Castelnau de Montmiral. Consultez la carte et les horaires sur le site trifyl.fr.

Trouvez la déchetterie la plus proche de chez vous sur la carte interactive ci-dessous.

Que faire de certains déchets dangereux ?

Vous êtes peut-être traité pour une pathologie qui nécessite l’emploi d’aiguilles, seringues ou lancettes. Pour des questions de sécurité, ces déchets médicaux doivent être collectés séparément du fait du risque infectieux et toxicologique encouru par l’entourage proche, les agents en charge de la collecte et du tri des déchets et les usagers de la voie publique.

Ces déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) sont stockés dans des boites dédiées et font l’objet d’un contrat de collecte passé entre les professionnels de santé et des prestataires de collecte privés pour les DASRI dont ils ont la responsabilité.

Bon à savoir : pour trouver les points de dépôt les plus proches de chez vous consultez : www.dastri.fr

Bon à savoir : comment procéder pour récupérer une boîte DASRI ?

  • En délivrant son ordonnance, votre médecin peut noter la mention “Spécial DASRI” à l’attention du pharmacien.
  • Lors de la délivrance du matériel de soin, votre pharmacien vous confie la première boîte DASRI.
  • Après usage, veillez à déposer la partie piquante ou tranchante de l’instrument de soin dans la boite.
  • Une fois la boîte pleine, le gardien de votre déchetterie Trifyl ou le responsable du lieu d’accueil le plus proche de chez vous réceptionnent la boîte pleine et l’échangent contre une boîte neuve.

Sachez également que les médicaments ne sont pas acceptés en déchetterie. Ils doivent être rapportés en pharmacie afin de bénéficier du dispositif de récupération et de valorisation Cyclamed.

Services

À voir aussi