Collecte des déchets

Professionnels, comment optimiser le coût de la gestion de vos déchets ?

Depuis 2017, la collecte des déchets des professionnels est financée par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Au-delà d’un certain volume et pour certaines catégories de déchets, une redevance spéciale s’applique également. Explications et conseils pour optimiser votre facture.

Comment bénéficier de la collecte ?

Vous souhaitez que les agents de collecte prenne en charge vos déchets ? La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet signe avec vous une convention qui fixe la fréquence, les jours et horaires de passage des agents de collecte, et formalise les modalités d’application de la redevance spéciale.

Si les quantités collectées ne dépassent pas 250 litres par semaine, et sous réserve qu’il ne s’agisse pas de déchets alimentaires, la collecte s’inscrit dans le cadre général de la TEOM.

Et si le volume de vos déchets est important ?

La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet peut mettre à votre disposition un ou plusieurs conteneurs de 750 litres, en fonction de vos besoins. Si vous ne disposez pas d’un local ou d’un espace suffisant pour stocker ce matériel, une tarification forfaitaire est appliquée.

Au-delà de 250 litres par semaine et/ou pour les déchets alimentaires, vous êtes soumis à la redevance spéciale.

Bon à savoir : où déposer vos déchets de chantier ? Localisez en quelques clics les lieux d’élimination les plus proches de votre chantier

Comment réduire vos coûts ?

Alléger votre facture passe par le tri et la réduction. La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet peut étudier avec vous les meilleures pistes pour améliorer le tri, développer le compostage, valoriser certains déchets en déchetterie et développer les comportements plus vertueux en faveur de l’environnement.

Comment est établie la facturation ?

La facture est émise trimestriellement par l’agglomération Gaillac-Graulhet. Elle fait apparaître le nombre de contenants collectés sur la période et le montant dû. Le relevé de collecte des bacs des professionnels est assuré par les équipes de collecte sur les tournées concernées.

Bon à savoir : les tarifs

  • gratuité de la collecte des emballages recyclables, ou des cartons,
  • 15.00 € par conteneur de déchets résiduels collecté, d’une capacité de 750 litres ; tarif dégressif de 20% par tranche de 50 conteneurs collectés et facturés,
  • forfait trimestriel de 62.50€ pour les professionnels de la restauration ne pouvant pas stocker un conteneur de 750 litres, et/ou pour les producteurs générant une quantité comprise entre 250 et 750 litres par semaine,
  • sur les secteurs de Vère-Grésigne Pays Salvagnacois, Loupiac, Mezens, Roquemaure et Grazac, les producteurs de déchets assimilés s’acquittent annuellement d’une redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) spécifique, liée à leur activité professionnelle.

à télécharger

Services