Collecte des déchets

Comment sont valorisés vos déchets résiduels ?

Les déchets résiduels, ce sont ceux qui vont dans la poubelle noire. Mais ils ne sont pas perdus pour autant. Récupérés et traités, ils sont transformés en énergie.

Déchets résiduels, mode d’emploi

Les déchets de la poubelle noire sont aussi appelés déchets résiduels, car ce sont ceux qui restent, qui ne sont ni triés, ni compostés. Restes alimentaires, couches bébé ou encore emballages souillés : la vie de vos déchets résiduels ne s’arrête pas à votre poubelle.

Où vont vos déchets résiduels ?

Une fois collectés, vos déchets résiduels sont transférés dans des bennes situées sur le quai de transfert Tryfil le plus proche. Ils sont ensuite transportés par semi-remorques vers l’unité de traitement. Les déchets peuvent aussi être acheminés directement par les véhicules de collecte vers les sites de traitement Tryfil.

Que deviennent vos déchets résiduels ?

Les déchets résiduels participent à la valorisation énergétique. Le bioréacteur de Labessière-Candeil les traite pour récupérer les effluents gazeux, appelés biogaz, et liquides (lixiviats).

Le biogaz est valorisé pour fournir une nouvelle énergie, tandis que les lixiviats sont réinjectés dans des systèmes de méthanisation.

Bon à savoir : seuls les sacs fermés sont acceptés dans la poubelle noire ou la cuve enterrée.
Le conteneur de déchets résiduels peut être refusé à la collecte s’il contient les déchets ci-dessous. Merci de les déposer en déchetterie ou chez les revendeurs.

À voir aussi