Patrimoine vivant

Au Centre céramique de Giroussens, la terre dans tous ses états

Dédié à la céramique contemporaine, le Centre céramique de Giroussens met en lumière le travail des petits ateliers. Venez vous initier à l’art et à la création, et pourquoi pas y trouver votre inspiration  !

Une vitrine sur les savoir-faire et les nouvelles tendances 

Le Centre céramique de Giroussens est installé dans les anciens communs du château. Avec ses deux salles d’expositions thématiques, un espace muséal, un ancien atelier et une boutique, il présente les savoir-faire d’une profession active sur le territoire depuis plusieurs siècles.  

Vous y découvrirez le travail des petits ateliers et pourrez vous initier à la céramique lors de stages programmés tout au long de l’année. 

La céramique, une tradition vivante 

Peu avant la Révolution, on dénombrait près d’une centaine de maîtres-potiers, dont la renommée s’étendait bien au-delà de la région. Leur production de plats et d’assiettes, rappelant les céramiques italiennes colorées de jaune, de vert et de bleu, était particulièrement appréciée. 

Aujourd’hui, de jeunes créateurs perpétuent cet héritage, à travers des réalisations contemporaines particulièrement maîtrisées.

Contact