Avec ÒSCA, c’est tout le territoire qui vous dit bravo ! Véritable porte d’entrée pour tous les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire, ÒSCA accompagne tous les profils d’entrepreneurs et d’entreprises à se développer ou à s’installer pour profiter pleinement de la qualité de vie ou du dynamisme que Gaillac-Graulhet a à offrir.
Le Goût de la Terre est un projet culturel itinérant sur 56 communes, porté par la Communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet. Une véritable invitation à célébrer les ressources présentes sur le territoire, se questionner sur l’importance de l’agriculture de proximité ou encore sensibiliser sur une alimentation plus résiliente. Il est co-construit avec tous les acteurs du territoire (habitants, professionnels, acteurs associatifs, culturels, institutionnels...) et surtout les petites, moyennes et grandes graines : les enfants du territoire.
Un peu de farine, du lait, du sucre et … un petit secret bien gardé depuis des générations ! Dans chaque famille on se transmet les petits trucs qui font que notre recette est la meilleure du monde. Tous ces secrets sont un véritable patrimoine à conserver. C’est pourquoi, tous les habitants du territoire sont invités à faire connaître leurs recettes avec un ingrédient phare, la céréale.
Crêpes, risottos, pâtes carbo… A chaque cuisinier sa recette et à chacun son secret. Que vous soyez un cuisinier confirmé ou amateur, chacun et chacune peut transmettre sa recette (salée ou sucrée), secrète, traditionnelle, familiale ou originale.
Pour partager votre recette, c’est facile :
👉 Dans le réseau des médiathèques :
👉 Sur le site internet de l’agglomération :
Ce projet fédérateur et participatif durera trois ans et se conclura en apothéose avec l’édition d’un livre de cuisine locale composé de recettes sélectionnées, des adresses et portraits de producteurs, une véritable encyclopédie culinaire locale.. Cet ouvrage valorisera les patrimoines gastronomiques et culturels du territoire.
Top départ de la récolte le samedi 3 février à l’occasion de la journée En Cuisine !
Des ateliers culinaires, contes et semis vous attendent dans les médiathèques de Gaillac, Graulhet et Rabastens. Animations gratuites pour tous les âges.
Devenir artisan boulanger le temps d’une journée ; c’est le challenge que se lancent des jeunes des MJC. Avant de pouvoir convier tout un village à déguster leurs fournées, les jeunes vont découvrir les lieux de production de farines, rencontrer des producteurs, des artisans et apprendre les différentes étapes liées à la panification.
Les restitutions de ce projet auront lieu au printemps 2024, dans des villages du territoire dépourvus de boulangerie. Ces fournées itinérantes seront accompagnées d’un temps de convivialité (marché de producteurs, buvette, musique…) organisé en partenariat avec les communes rurales accueillantes.
Rendez-vous à partir de Mars 2024, en partenariat avec les MJC du territoire.
Dans le cadre de la Semaine du Goût du 16 au 20 octobre, un menu céréalier a été concocté dans les cantines scolaires pour les enfants de 10 écoles de l’agglomération. Pour accompagner ces découvertes gustatives, des malles pédagogiques et des expositions itinérantes seront proposées dans toutes les écoles du territoire au cours de l’année 2023/2024, pour découvrir les céréales de façon ludique.
> Des ateliers de pâtisserie pour le public scolaire sont mis en place avec les enfants des différents ALAE du territoire. Elémentaires et maternelles pourront ainsi préparer des gâteaux avec le chef cuisinier de leur cantine ou découvrir la panification avec le boulanger local qui fournit le restaurant scolaire à l’année. Une mise en pratique ludique pour compléter la sensibilisation sur l’utilisation des céréales au quotidien.
> Pour savoir ce que mangeaient les Romains, l’Archéosite de Montans va proposer des ateliers de cuisine romaine à partir des vacances de printemps 2024 à destination des familles. Recomposez pas à pas une recette du gastronome Apicius et expérimentez l’art culinaire à la romaine, directement issu des recherches en archéologie expérimentale. Une animation aux petits oignons, à déguster sur place ou « en potée » !
Découvrez ces animations en détails et en photo ici
Casque audio sur les oreilles, micro en main et appareil photo autour du cou, les apprentis reporters pourront s’initier à la réalisation d’un reportage journalistique de proximité sur les céréales. Les podcasts audio feront l’objet d’une restitution sous forme d’exposition collective de photographies et de portraits sonores. Cette animation sera proposée toute l’année scolaire sur plusieurs sites ALAE.
Pour en savoir plus sur les reporters ici
Imaginé par la direction de la Culture de l’agglomération, le Goût de la Terre s’écrit autour d’un objectif commun : celui de se rassembler autour d’un projet, d’un territoire et de ses habitants.
En proposant une programmation plurielle et en provoquant des rencontres entre différents acteurs des champs culturels et artistiques, agronomiques et scientifiques, les porteurs du projet convient les participants à s’interroger sur les liens entre culture, agriculture et alimentation.
Le Goût de la Terre est une des actions phares du Projet Alimentaire Territorial pour mettre en lumière l’agriculture et la diversité de notre territoire, promouvoir son importance et son rôle dans notre quotidien.
Pour plus de détails sur ces animations, consultez le dossier de presse :Dossier de presse en version PDF
Retour en haut