Avec ÒSCA, c’est tout le territoire qui vous dit bravo ! Véritable porte d’entrée pour tous les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire, ÒSCA accompagne tous les profils d’entrepreneurs et d’entreprises à se développer ou à s’installer pour profiter pleinement de la qualité de vie ou du dynamisme que Gaillac-Graulhet a à offrir.
Micros en main, appareils photos en bandoulière, les Petit’s reporters sont prêts à partir sur le terrain à la rencontre des producteurs ou des artisans du territoire qui produisent et transforment les céréales. C’est dans le cadre du projet « Le Goût de la Terre » que plusieurs ALAE de l’agglomération ont réalisé un reportage comme de véritables journalistes. C’est ainsi, que les enfants de l’ALAE de Cahuzac-sur-Vère sont allés à la rencontre de François Delmas, boulanger et responsable de la boutique Cote à Cote. Ceux de Labessière-Candeil se sont quant à eux, rendus sur l’exploitation de la Famille Ginestet à Cadalen qui produit des céréales et fabrique des pâtes et du pain.
Publié le 22 mars 2024
Avant de passer à l’action, les journalistes se sont préparés comme des professionnels en se répartissant les missions :
La préparation fut aussi l’occasion d’une initiation à la presse en parcourant les journaux locaux mais aussi les radios ou chaines télévisées d’information.
C’est le grand jour, voici nos jeunes journalistes dans la boutique, devant des étales qui donnent envie. Mais les jeunes journalistes ne se laissent pas distraire. Il faut remplir la mission.
Ils découvrent les variétés de blés cultivées pour confectionner des pâtes ou du pain. Ils apprennent à faire la pâte à pain, puis à façonner les baguettes avant de les mettre au four.
Les photographes mitraillent, les rédacteurs interrogent et les preneurs de son restent attentifs pour ne rien manquer de ce qui est dit.
Ils apprendront tout sur le métier et la fabrication. Mais il y a un secret qu’ils ne parviendront pas à percer : la recette du levain que chaque boulanger conserve secrètement.
La visite est terminée, toute l’équipe est rentrée. Mais Il y a encore du travail pour que le reportage puisse être écouté par les auditeurs ou lu dans un journal.
Il faut monter les sons, écrire les textes, choisir les photos. En bref, assembler tous les éléments pour qu’ils deviennent un véritable reportage que le public pourra bientôt découvrir.
« Le Goût de la Terre » un projet culturel de l’AgglomérationDepuis l’automne 2023 le projet « Le Goût de la Terre » a été lancé par l’agglo. Pendant trois ans, il mettra en valeur les ressources du territoire par des animations destinées à tous les publics. Dans les écoles, les médiathèques, les villages, mais aussi de nombreuses rencontres avec les producteurs et les transformateurs. Les habitants sont appelés à participer à ces différents événements et notamment à la grande récolte des recettes débutée le 3 février 2024 : déposez vos recettes secrètes pour constituer un patrimoine culinaire territoriale.
Retour en haut