Culture : Appel à artiste – créez une œuvre d’art urbaine

L'agglomération lance un appel à projet pour la réalisation d'une œuvre d'art urbaine en résidence d'artiste. Vous êtes un artiste urbain ? Candidatez pour participer au projet de réhabilitation du mur de la médiathèque de Graulhet. Ce projet est ouvert aux artistes plasticiens ou collectifs/artistes issus du mouvement contemporain urbain. L’objectif est de revaloriser l’espace public, de sensibiliser les habitants du territoire à l’Art urbain et de concourir à l’attractivité de la ville de Graulhet et de l'agglomération.

Publié le

Une oeuvre artistique poétique inspirée de l’univers de la ville de Graulhet

C’est un mur de 18 mètres sur 13 mètres, soit 234 m² que l’agglomération Gaillac-Graulhet offre aux artistes pour réaliser une œuvre d’art urbaine et poétique s’inspirant de l’univers de la ville de Graulhet.

Le site proposé est le pignon Ouest de la médiathèque de Graulhet, une ancienne mégisserie remarquablement réhabilitée. Cet ancien haut lieu industriel de la cité du cuir pourra inspirer les artistes. La médiathèque de Graulhet s’est affirmée aujourd’hui comme un espace participatif et de partage de savoirs. 

Forte de son ambition culturelle, la Communauté d’Agglomération s’appuiera sur cette réalisation pour revaloriser l’espace public, concourir à l’attractivité du territoire et sensibiliser les habitants à la culture urbaine, un genre aujourd’hui reconnu.

L’appel à projet est ouvert aux artistes plasticiens ou aux collectifs et artistes issus du mouvement contemporain urbain dans le cadre d’une résidence d’artiste.

Les dossiers de candidatures sont à envoyer jusqu’au 6 mai 2024 à l’adresse : fresque.graulhet@cisart.fr

A l’issue de cette première étape, le jury sélectionnera quatre artistes auxquels il sera demandé de proposer une esquisse pour illustrer leur projet.

L’artiste lauréat sera désigné courant juin 2024 et accueilli en résidence, pour quinze jours, à partir de septembre 2024. Outre la réalisation de l’œuvre, l’artiste participera à des moments de médiation : rencontres avec le public, animation d’ateliers artistiques, rencontres scolaires…

A l’occasion de ce projet, l’agglomération est accompagnée par l’association CISART qui apporte son expertise dans l’art et les cultures urbaines et coordonne ce projet de création. L’intercommunalité quant à elle, coordonne l’accueil en résidence et l’organisation des actions de médiation.