Avec ÒSCA, c’est tout le territoire qui vous dit bravo ! Véritable porte d’entrée pour tous les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire, ÒSCA accompagne tous les profils d’entrepreneurs et d’entreprises à se développer ou à s’installer pour profiter pleinement de la qualité de vie ou du dynamisme que Gaillac-Graulhet a à offrir.
Doté depuis 2013 d'un Centre de conservation et d’études (CCE), la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet a pour ambition de devenir un acteur central de la recherche et la préservation du patrimoine archéologique enfoui au sein de son territoire... et au-delà.
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet a décidé d’entreprendre des travaux de réaménagement et d’agrandissement du bâtiment actuel.Objectifs : augmenter les capacités de stockage du mobilier archéologique entrant dans les collections du musée, et en faciliter l’étude par les chercheurs.
En partenariat avec les services de la DRAC, les collectivités territoriales, les musées, les opérateurs d’archéologie, les structures de recherche ainsi que les associations, les collections conservées au sein du CCE sont ainsi mobilisables autour de projets de recherche et d’actions de médiation (expositions en coproduction, publications, colloques…).
Également dénommées mobilier archéologique, les collections archéologiques, issues des fouilles de Montans menées depuis les années 1960 et dans plusieurs communes du territoire de l’agglomération Gaillac-Graulhet, sont consultables sur rendez-vous pour les étudiants et les chercheurs.
L’inventaire des collections est consultable sur place ou à distance en formulant une demande auprès du Service Régional de l’Archéologie (base BERNArD).
Plus de 1500 caisses de mobilier archéologique, rassemblant plus de 15 000 lots d’objets, sont conservées au CCE et peuvent servir de support à de nombreuses études archéologiques.
Depuis sa création, l’Archéosite a acquis de nombreux documents conservés et inventoriés au sein du centre de documentation.
Deux grandes familles de documents peuvent être consultés :
Le centre de documentation s’adresse à différents publics :
L’Archéosite donne accès à la consultation de sa documentation. L’accueil est obligatoirement sur rendez-vous et la consultation se fait uniquement sur place.
Bon à savoir : les conditions particulières d’accès aux documents. Les rapports d’opérations archéologiques peuvent être communicables sous réserve de répondre aux règles applicables aux documents administratifs (Article L523-11 du Code du Patrimoine ; loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 concernant l’accès aux documents administratifs). Pour toute question ou information relative au centre de documentation, veuillez vous reporter au formulaire de contact
Retrouvez toute l’actualité du réseau sur la page Facebook de l’Archéosite.
Retour en haut