Archéosite Avenue Elie Rossignol81600 Montans Email Horaires :– Ouvert du 1er avril au 31 octobre : du mercredi au vendredi : 10h-12h /14h-18h. Week-end et fériés 14h-18h. – Du 1er novembre aux vacances de Noël et du 1er au 31 mars : du mercredi au vendredi : 10h-12h /14h-17h. – Fermé : lundi, mardi, week-end, vacances de Noël et tout le mois de janvier et de février. Réouverture annuelle en mars. – Groupes : toute l'année, sur réservation, du lundi au dimanche 05 63 57 59 16
Montans, près de 3000 ans d’histoire Niché au cœur du vignoble millénaire de Gaillac, le village de Montans revêt depuis le XIXe siècle un intérêt majeur dans la recherche archéologique. Sa position à la croisée de plusieurs voies de négoces explique son occupation sans discontinuité depuis le 9e siècle avant notre ère.
Un lieu d’étude et de transmission Conçu comme un lieu culturel et pédagogique, l’Archéosite de Montans comprend un centre de conservation et d’étude et un musée. Deux faces d’un même projet destiné à garder vivace la mémoire d’un patrimoine millénaire.
Préparez votre visite En individuel ou en groupe, voici tout ce que vous devez savoir pour profiter de votre visite à l’Archéosite de Montans.
Des projets scientifiques d’envergure L'Archéosite de Montans mène plusieurs projets permettant d’assurer la conservation des collections, l'étude du mobilier archéologique, la diffusion des connaissances au plus grand nombre et la médiation pour faciliter la transmission entre les scientifiques et le grand public.
Le Centre de conservation et d’étude, cœur de la recherche scientifique Doté depuis 2013 d'un Centre de conservation et d’études (CCE), la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet a pour ambition de devenir un acteur central de la recherche et la préservation du patrimoine archéologique enfoui au sein de son territoire… et au-delà.