Archéologie:L’Archéosité de Montans, un passeport pour l’histoire
Niché au cœur du vignoble millénaire de Gaillac, l'Archéosite de Montans vous convie à un incroyable voyage dans le temps. Poussez les portes du musée et partez à la découverte du formidable destin d’un petit village gaulois devenu l’un des plus grands centres de céramique de l’Empire Romain.
Voyage au temps des Gaulois
À travers ses collections archéologiques et ses reconstitutions grandeur nature, l’Archéosite de Montans vous invite à découvrir les riches traces d’un patrimoine ancien. Vous découvrirez les célèbres céramiques sigillées qui, produites à Montans, étaient exportées sur toute la façade Atlantique au cours des deux premiers siècles de notre ère. Un commerce très lucratif comme l’illustrent les dépôts monétaires conservés dans la salle des trésors. Les amphores vinaires, italiques et gauloises, vous feront quant à elles remonter aux origines de l’histoire du vin en Gaule.
Expositions temporaires, animations, conférences, spectacles et ateliers pédagogiques sont organisés tout au long de l’année. L’Archéosite participe également à plusieurs événements nationaux et organise au mois d’avril une semaine de reconstitutions romaines. Voyager dans le temps en vous amusant, quelle meilleure façon de découvrir l’archéologie ?
Céramiques sigillées exposées au musée de l’Archéosite de Montans
Dépôts monétaires conservés dans la salle des trésors au musée de l’Archéosite de Montans
Horaires :– Ouvert du 1er avril au 31 octobre : du mercredi au vendredi : 10h-12h /14h-18h. Week-end et fériés 14h-18h.
– Du 1er novembre aux vacances de Noël et du 1er au 31 mars : du mercredi au vendredi : 10h-12h /14h-17h.
– Fermé : lundi, mardi, week-end, vacances de Noël et tout le mois de janvier et de février. Réouverture annuelle en mars.
– Groupes : toute l'année, sur réservation, du lundi au dimanche
Niché au cœur du vignoble millénaire de Gaillac, le village de Montans revêt depuis le XIXe siècle un intérêt majeur dans la recherche archéologique. Sa position à la croisée de plusieurs voies de négoces explique son occupation sans discontinuité depuis le 9e siècle avant notre ère.
Conçu comme un lieu culturel et pédagogique, l’Archéosite de Montans comprend un centre de conservation et d’études et un musée. Deux faces d’un même projet destiné à garder vivace la mémoire d’un patrimoine millénaire.
L'Archéosite de Montans mène plusieurs projets permettant d’assurer la conservation des collections, l'étude du mobilier archéologique, la diffusion des connaissances au plus grand nombre et la médiation pour faciliter la transmission entre les scientifiques et le grand public.
Doté depuis 2013 d'un Centre de conservation et d’études (CCE), la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet a pour ambition de devenir un acteur central de la recherche et la préservation du patrimoine archéologique enfoui au sein de son territoire… et au-delà.