Collecte des déchets

Tout savoir sur les modes de collecte de vos déchets

La généralisation du tri sélectif a changé notre façon de gérer nos déchets. Afin de faciliter votre quotidien, la Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet a mis en place une organisation de la collecte à la fois pratique et performante.

Une carte interactive pour connaître le mode de collecte qui vous concerne

Grâce à la carte interactive ci-dessous, vous pouvez retrouver le calendrier de collecte détaillant le type, le mode et la fréquence de collecte pour votre domicile. Cette carte concerne les communes collectées en service de proximité.

À quelle fréquence vos déchets sont-ils collectés ?

Selon les communes et zones de collecte sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet, les déchets résiduels peuvent être collectés une fois tous les 15 jours, une fois par semaine ou deux fois par semaine.
Les emballages ménagers à recycler (hors verre) et papiers sont collectés une fois par semaine, une fois tous les 15 jours ou une fois toutes les trois semaines.

Des équipements de collecte adaptés à vos usages

Pour vos déchets résiduels comme pour vos déchets recyclables, la Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet met à votre disposition des équipements de collecte spécifiques :

  • des conteneurs à couvercle vert (déchets résiduels) et couvercle jaune (déchets recyclables) de 770 L si vous vivez en habitat collectif ou dans certaines zones de campagne
  • des conteneurs individuels de 120 L pour les déchets résiduels et des conteneurs de 180 L ou 240L ou encore une caissette jaune, si vous vivez en habitat individuel
  • des cuves enterrées dans les centres-villes de Gaillac, Graulhet, Brens et Labastide-de-Lévis, où vous pouvez déposer vos déchets à tout moment
    Vous devez systématiquement déposer vos déchets résiduels en sacs fermés. Les déchets recyclables sont à déposer en vrac.
    Des sacs de pré-collecte pour le tri sélectif sont disponibles pour les foyers en habitats collectifs et les foyers collectés en apport volontaire.

Où vous procurer les équipements de collecte ?

Vous habitez Brens, Gaillac ou Graulhet ?
Vos équipements sont à retirer auprès des permanences de Gaillac (127 avenue Dom Vayssette, le vendredi matin de 9h00 à 12h00) et de Graulhet (ZI du Rieutord, derrière la déchetterie Trifyl, le jeudi matin de 9h00 à 11h00).

Vous habitez Rabastens ?
Appeler le n° vert pour prendre rendez-vous : 0800 007 236

Vous habitez une autre commune ?
Contactez votre mairie pour connaître les modalités de retrait.

La dotation des équipements individuels se fait à raison d’un par foyer. La maintenance est à la charge de la collectivité mais l’entretien des contenants reste à la charge des utilisateurs.

Que faire en cas de détérioration, perte ou vol de votre équipement ?

En cas de casse de votre équipement de collecte :

Merci de le ramener à la mairie ou à la permanence. Il vous sera échangé contre un nouvel équipement.

En cas de perte (sans preuve) :

La caissette jaune et le conteneur seront facturés au propriétaire de l’habitation : 15 € la caissette et 30 € le conteneur, selon la délibération adoptée le 30 septembre 2010 par le conseil communautaire.

En cas de vol :

Signalez le vol à la gendarmerie la plus proche de chez vous et venez retirer les nouveaux équipements auprès de la mairie ou de la permanence muni d’une copie du dépôt de plainte.

Bon à savoir : tous les équipements de collecte sont numérotés et enregistrés informatiquement avec les coordonnées du propriétaire ou du locataire du logement.

Services

À voir aussi