Économie et territoire

Appuyez-vous sur un solide réseau de partenaires

Parce que jouer groupé et bien s’entourer fait souvent la différence, nous vous ouvrons les portes de notre réseau de partenaires. N’hésitez pas à les contacter !

Découvrez ci-dessous les principaux partenaires économiques de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet. Vous pouvez les contactez directement. Nous pouvons aussi vous accompagner et vous orienter en fonction de vos besoins.

Les partenaires de votre réussite

Ad’Occ

Ad’occ est l’agence du développement économique, de l’export et de l’innovation de la Région Occitanie ; elle émane de la fusion entre les différentes agences de développement des ex Régions Midi-Pyrénées et Occitanie.
Ad’occ accompagne les entreprises, notamment sur leurs problématiques de création, de développement, d’implantation ou de relocalisation, d’innovation ou d’export.

En complément de sa connaissance des filières économiques régionales, Ad’occ met son expertise stratégique à disposition des projets accompagnés, en particulier sur les questions liées à la propriété intellectuelle, au financement des projets, à l’intelligence économique ou à la normalisation et à la réglementation. Grâce à ses équipes pluridisciplinaires, Ad’occ facilite la réussite des entreprises régionales.

1. Adefpat

L’Adefpat est une association régionale, créée en 1983, par des organisations de développement local et les chambres consulaires qui ont souhaité se doter d’un outil adapté pour accompagner les femmes et les hommes porteurs de projet en milieu rural.
Aujourd’hui, l’Adefpat continue d’être, au coté des territoires, un lieu de richesses humaines, d’innovation et de compétences.

Par son action, l’Adefpat contribue à la création d’activités et d’emplois et à la dynamisation des initiatives locales. Les principales missions de l’Adefpat sont les suivantes :

  • Accompagner les projets économiques, sociaux et culturels par la formation-développement.
  • Etre un lieu ressources sur l’innovation territoriale et entrepreneuriale pour ses adhérents.
  • Expérimenter avec les territoires de nouvelles formes d’ingénierie de projet.
  • Permettre aux structures d’utilité sociale employeuses de Lozère (associations, structures d’insertion par l’activité économique, coopérative à finalité sociale) de bénéficier d’accompagnements dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA).

Contact

2. Chambre d’agriculture du Tarn

La Chambre d’agriculture du Tarn est une institution professionnelle agricole et un établissement public ; une Chambre d’agriculture est chargée de représenter les intérêts agricoles. À ce titre, elle remplit une double mission.

  • Une mission consultative : elle est le porte-parole de la profession agricole et participe, à ce titre, à de nombreuses instances de décision sur le plan départemental.
  • Une mission d’intervention : elle initie, coordonne et applique sur le terrain des programmes d’intervention répondant aux attentes de l’agriculture et de la société.

Contact

3. Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn

La CCI du Tarn intervient dans de multiples domaines touchant au développement économique et à la vie de l’entreprise. Ses principales missions sont les suivantes :

  • Représenter et porter les intérêts collectifs des entreprises auprès des pouvoirs publics.
  • Accompagner les porteurs de projets, les entreprises et les territoires dans leur développement économique.
  • Informer les entreprises et faciliter leurs formalités administratives.
  • Former et développer les compétences des dirigeants, de leurs salariés et des jeunes en alternance.
  • Aménager et gérer des équipements d’intérêt public.

Contact

4. Créer boutique de gestion – BGE

Association loi 1901, la boutique de gestion Créer :

  • accueille et accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprises, 
  • propose de la formation à la gestion,
  • mobilise des financements : prêt à taux 0 NACRE, Prêt à la Création d’Entreprise (PCE)…

Contact

5. Régate

Régate et Régabât sont des entreprises coopératives sur format SCOP. Elles permettent d’expérimenter, de concrétiser et de développer tout projet d’entreprise. Intégrer les coopératives Régate et Régabât, c’est bénéficier d’un véritable apprentissage de terrain, d’un statut qui sécurise et de services pour faciliter le lancement de l’activité.

En profitant des apports de pairs, d’ateliers de formation, d’accompagnateurs et de suivis individuels, chacun peut trouver son propre rythme, son équilibre. Ici, nous respectons votre projet, vos objectifs (personnels, économiques…) et vos choix. Il s’agit d’une forme pragmatique d’école de l’entrepreneuriat, innovante parce qu’elle combine un statut sécurisant, une approche humaine, un apprentissage : ici vous avez 2 ans pour devenir entrepreneur, développer ou réorienter votre projet professionnel.

Contact

6. Themelia

THEMELIA, Société d’Economie Mixte pour l’Aménagement et le Développement du Tarn, est une Société Anonyme dont le capital est détenu majoritairement par les Collectivités Publiques. Son statut de droit privé lui assure une grande souplesse d’intervention au service de l’intérêt général.

Son métier de maître d’ouvrage, de construction et d’aménagement, en fait le partenaire privilégié des Entreprises et des Collectivités.

Contact

1. ADEME – Délégation régionale Occitanie

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) est un établissement public industriel et commercial, placé sous la tutelle du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’ADEME a une mission d’animation, d’information et d’incitation dans 7 grands domaines :

  • réduire la quantité de déchets ménagers et industriels,
  • favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables,
  • maîtriser la consommation énergétique en développant les techniques sobres en énergie dans l’industrie, l’agriculture, le résidentiel, le tertiaire, les transports,
  • réhabiliter les sites pollués,
  • préserver la qualité de l’air,
  • lutter contre le bruit,
  • développer une démarche environnementale globale dans les entreprises, l’agriculture et les collectivités et promouvoir la Haute Qualité Environnementale.

Sur chacun des thèmes relatifs à la protection de l’environnement et à la maîtrise de l’énergie, l’ADEME intervient activement pour :

  • inciter à la recherche et au développement,
  • conseiller pour aider à la décision,
  • diffuser les pratiques exemplaires.

Contact

2. AREC Occitanie (Agence Régionale Energie Climat)

L’Agence Régionale Énergie Climat Occitanie (AREC) accompagne les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables.

Levier incontournable de la trajectoire Région à énergie positive de la Région Occitanie, l’AREC propose à l’ensemble des acteurs des territoires une offre complète et intégrée pour accélérer et concrétiser les projets de Transition énergétique. Tiers de confiance pour les Territoires : neutre, objective et indépendante, l’Agence vise à favoriser l’appropriation des projets de transition énergétique en Occitanie.
Elle accompagne les territoires dans leurs projets de transition énergétique ; elle soutient les porteurs de projets  et les innovations en investissant à leurs côtés pour accélérer leurs développements ; elle proposera prochainement un service public intégré de la rénovation énergétique.
Elle a comme principe de fonctionnement et d’intervention la subsidiarité. Et en tant qu’investisseur d’intérêt général, son objectif est de créer de la valeur pour les territoires.

Son ambition : accompagner les stratégies territoriales des collectivités en région Occitanie en matière de lutte contre le changement climatique, maîtrise de la demande en énergie, réduction de la précarité énergétique, développement et promotion des énergies renouvelables.

3. CERCAD

Le CERCAD poursuit en Midi-Pyrénées une mission et une cible prioritaires : accompagner l’évolution des pratiques des professionnels du bâtiment et de l’aménagement face aux nouvelles exigences réglementaires et répondre aux enjeux de développement durable.

Pour cela, le CERCAD s’est fixé un feuille de route qui vise à :

  • Partager les expériences au cours de visites de sites et de chantiers, de journées d’information technique…,
  • Améliorer la visibilité des actions en région par la valorisation d’opérations et d’initiatives exemplaires en matière de construction et d’aménagement durables,
  • Diffuser les savoirs et savoir-faire par la mise en place d’une veille technique et réglementaire, la rédaction de fiches techniques…,
  • Sensibiliser et accompagner l’évolution des pratiques des professionnels par l’identification des formations existantes, des référentiels, des manifestations en région…

Contact

1. ADIE

Elle défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.
L’action de l’Adie :

  • Financement de tout type d’activité professionnelle jusqu’à 10 000€.
  • Suivi personnalisé et gratuit pour chaque projet.
  • Lutte contre les freins et les stéréotypes, pour que toute personne qui le souhaite puisse devenir entrepreneur.

L’Adie finance :

  • Quelque soit le métier : restaurateur, coiffeur, designer, agent de voyage, chauffeur, développeuse de jeux vidéos, photographe, maraîchère, sophrologue, peintre, gérant d’épicerie, éleveuse de lamas… Apportez seulement votre détermination et votre talent !
  • Où que se situe le projet : sur tout le territoire français, métropolitain et outre-mer…
  • Quel que soit le statut du porteur de projet : en recherche d’emploi, salarié, micro-entrepreneur, en SARL, etc., vous êtes les bienvenus !

Contact

2. BPI France

La Banque Publique d’Investissement – Bpifrance est une structure qui regroupe Oséo, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions et agit notamment en matière de financement de PME / ETI. 
BPI France accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres.a pour vocation d’offrir, en région, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de l’entreprise :

  • aide aux entreprises dans leurs premiers besoins d’investissement : amorçage, garantie, innovation ;
  • soutien de la croissance des PME en France : capital-risque et développement, “build-up”, co-financement, garantie ;
  • renforcement des ETI dans leur développement et leur internationalisation : capital développement et transmission, co-financement, crédit export, accompagnement
  • participation au rayonnement des grandes entreprises et stabilisation de leur capital : capital transmission, co-financement crédit export, accompagnement.

Contact

3. Initiative Tarn

Initiative Tarn est une Plate Forme d’Initiatives Locale départementale. Elle propose un soutien financier à la création, au développement et à la reprise d’entreprises, visant notamment à renforcer les fonds propres du chef-d’entreprise. Ce soutien prend la forme d’octroi de prêts d’honneur, sans intérêt et sans garantie, d’un montant compris entre 4.000 et 15.000€ pour une durée de remboursement de 3 à 4 ans.

Initiative Tarn propose aussi une interface professionnelle avec les banques locales, un accompagnement personnalisé au montage et à la concrétisation du  plan de financement, la mise en œuvre de Fonds de garantie.

Contact

4. Irdi Soridec Gestion

Société de capital risque, Irdi Soridec Gestion pratique les différentes composantes du capital-investissement :

> le capital-risque pour financer la création d’entreprises innovantes,
> le capital-développement pour financer les PME existantes porteuses d’un projet de développement,
> la transmission d’entreprises ou LBO pour financer le rachat d’une entreprise.

Irdi Soridec Gestion intervient en tant qu’actionnaire de l’entreprise ou de la holding de rachat. Les montants investis sont compris entre 200.000 et 4 Millions d’Euros. Les opérations sont réalisées en co-investissement avec iXO Private Equity, permettant ainsi d’effectuer des opérations jusqu’à 8 M€.

Contact

5. Réseau Entreprendre

Tarn Entreprendre est une association de chefs-d’entreprises du département, membre du réseu Entreprendre, qui appuie les créateurs et repreneurs d’entreprises au moyen de prêts d’honneur et d’accompagnement personnalisé sous forme de parrainage par un chef d’entreprise pendant 2 ans.

Les prêts d’honneur sont accordés à la personne et remboursable sur 5 ans ; d’un montant compris entre 15.000 et 50.000€ sans intérêt ni garantie, ils permettent d’abonder les fonds propres de l’entreprise et de renforcer les prêts bancaires.

Contact

Initiatives Emploi Formation (IEF)

L’association Initiatives Emploi Formation (IEF), située à Gaillac, rassemble sous un même toit tous les partenaires intervenant dans le domaine de l’emploi et la formation : Pôle emploi, CIBC (Centre interinstitutionnel de Bilans de Compétences), Cap Emploi, Mission Jeunes Tarn Nord, BGE…

IEF s’adresse :

> aux personnes en recherche d’emploi, d’orientation, de formation, de reconversion,
> à celles et ceux souhaitant créer leur activité ou faire valider les acquis de leur expérience,
> aux chefs d’entreprises, qui cherchent des réponses à leurs problématiques d’emploi, de formation ou de gestion des ressources humaines.

IEF dispose d’un centre de ressources avec documents et connexion Internet en accès libre, organise des animations (forums ou journées de découverte de métiers), des rencontres avec des employeurs et des visites d’entreprises.

Contact

Services