Patrimoine vivant

À la découverte du cuir

Le cuir fait partie de l’histoire de Graulhet depuis le Moyen Âge. La Maison des Métiers du Cuir témoigne du savoir-faire industriel local et propose des visites qui vous feront remonter le temps.

Le cuir comme vous ne l’avez jamais vu

C’est sur les berges du Dadou, au cœur d’une ancienne usine de mégisserie que commence votre voyage dans le temps à la découverte de cette filière d’exception. Le bâtiment surprend, avec son architecture très spécifique, modelée par les avancées technologiques d’un patrimoine industriel bâti remarquable.

Vous allez vivre chaque étape technique de traitement du cuir, à travers une présentation des divers métiers de la mégisserie. Entre histoire, savoir-faire et actualité du cuir, des visites guidées ou en liberté avec un parcours ponctué de témoignages filmés ou de machines en activités permettent de mieux comprendre combien cette activité a contribué à façonner la vie de notre territoire.

La Maison des Métiers du Cuir est aussi tournée vers l’avenir, et fait la part belle à une nouvelle génération d’entrepreneurs et de créateurs qui redynamise ce secteur, à travers un mélange de traditions et d’innovation.

Bon à savoir  : le Showroom Darius Fabre offre l’occasion de découvrir l’incroyable diversité de couleurs, textures, densité de grains des cuirs classés et référencés. Ces cuirs sont issus de l’imagination fertile d’un mégissier graulhétois passionné, qui a su transmettre à sa famille son savoir-faire, sa technicité et son amour du travail de la peau.
La première usine de mégisserie de Darius Fabre est l’actuelle Maison des Métiers du Cuir

Un parcours découverte accessible à tous

Labellisée Tourisme & Handicap, la Maison des Métiers du Cuir propose des commentaires écrits de la visite guidée aux visiteurs avec un handicap auditif. Ceux avec un handicap mental ont droit à un accueil adapté. Les animaux aidants sont aussi acceptés.

Contact

À voir aussi