Économie et territoire

Des filières économiques tournées vers l’avenir

L'économie du territoire de la Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet est riche d'une grande diversité, de savoir-faire anciens et d’expertises reconnues. Des filières comme le commerce et l’artisanat, le cuir ou la viticulture s’appuient à la fois sur de solides traditions et une forte capacité à innover.

En mécanique industrielle comme dans la fabrication de produits pour la construction, la chimie, le cuir, le transport, l’économie circulaire, le viticole, l’énergie ou encore le numérique, le territoire compte de nombreuses entreprises référentes ou leader de leur marché.

Indépendantes ou filiales de groupe, elles sont animées par des femmes et des hommes engagés, ancrés dans un territoire en évolution, à la fois fier de son passé et acteur de son avenir.

Un soutien de tous les instants

La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet a fait le choix d’un accompagnement de proximité des entreprises locales, en s’appuyant sur son réseau de partenaires économiques pour répondre aux besoins des dirigeants. Nous menons également des actions spécifiques de soutien et d’appui au développement sur les filières cuir, viticole et commerce-artisanat.

Commerce et artisanat : le choix de la proximité

Le Pack Installation Commerçants Artisans : une aide jusqu’à 2500 euros

Le commerce de proximité est essentiel à la vie locale et à l’attractivité des zones urbaines du territoire. La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet soutient le commerce et l’artisanat avec le Pack Installation Commerçants Artisans. Cette aide financière peut atteindre 2.500 € pour toute création ou reprise d’une activité commerciale ou artisanale dans les centre-villes et les bourgs du territoire.

à télécharger

Achat-Tarn, une plateforme d’achat 100 % tarnaise

Achat-Tarn permet de trouver en quelques clics les commerçants et artisans du territoire tarnais, grâce à moteur de recherche en langage naturel et un système de rubriques simple et efficace. La plateforme a fait l’objet d’une campagne d’affichage, radio et web.

Mon Lundi Numérique : passeport pour le digital

La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet a lancé Mon Lundi Numérique, un programme pour faciliter et accélérer la digitalisation des professionnels.
Animé par la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Tarn, Mon Lundi Numérique propose des ateliers thématiques. A l’issu de chaque session, les professionnels doivent pouvoir mettre en place une action. Accessibles sur inscription, ces ateliers gratuits se déroulent tous les lundis matin.

Aller plus loin : Si vous êtes commerçant, artisan, TPE-PME du territoire de l’agglomération, vous pouvez participer à ces ateliers 100% gratuits. Pour cela, inscrivez-vous sur le formulaire en ligne.

Filière viticole : soutenir l’excellence

2000 ans d’histoire et de savoir-faire

Cultivé depuis plus de 2000 ans, le vignoble du Gaillacois est l’un des plus anciens de France. Un savoir-faire reconnu, des méthodes de vinification bien spécifiques et des techniques adaptées aux cépages préservés ont démontré leur efficacité au-delà des frontières de notre vignoble.
Fortes d’une diversité exceptionnelle de terroirs et de cépages, 280 exploitations viticoles mettent en valeur 6500 hectares dont 3000 ha en appellation d’origine protégée (AOP, 68% en rouge, 32% en blanc). La surface cultivée en agriculture biologique par 80 exploitants représente 20% du vignoble dont 14 certifiées en haute valeur environnementale (HVE) soit 7 %.

V’innopôle, fleuron de l’Institut français de la vigne et du vin

La filière viticole peut s’appuyer sur V’innopôle, le pôle Sud-Ouest de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) localisé à Lisle-sur-Tarn. Les travaux de l’IFV reposent sur la recherche scientifique et technique pour améliorer la compétitivité et la durabilité des exploitations. V’innopôle assure également la sauvegarde du matériel végétal et réalise des sélections sur les cépages endogènes dans le conservatoire génétique régional.

Pour en savoir plus : consultez le site internet www.vignevin-occitanie.com, et télécharger l’application mobile app.vignevin-occitanie.com.

La Maison des Vins : à la découverte des secrets du vignoble

Le vignoble du Gaillac livre ses secrets à la Maison des Vins située au cœur de l’Abbaye Saint-Michel sur les rives du Tarn. Elle propose la découverte du vignoble au travers des dégustations et des animations.

Le cuir, une matière noble d’avenir

Engagée depuis plusieurs années auprès des entreprises de la filière cuir, la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet soutien des projets synonymes de reconquête industrielle : préservation du savoir-faire, modernisation de la production et développement des compétences vers une industrie du futur alliant objets réels et technologies numériques.

Au cœur d’une réhabilitation très attendue de l’actuelle Maison des Métiers du Cuir, le concept Cuir & Matières va offrir un espace dédié au développement et à la compétitivité des entreprises.
Au sein de la pépinière-hôtel d’entreprise Granilia, le projet Granilia Fab Cuir propose un concept global incluant un atelier mutualisé équipé pour le travail du cuir, un show-room, un bureau en open space, ainsi qu’un accompagnement de projets et des services complémentaires. Une offre dimensionnée pour toutes les structures, petites ou grandes, artisans comme créateurs.

Contacts

Aller plus loin